Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
Les karatekas françaises, lors des Monbdiaux-2012 à Paris, le 25 novembre 2012
Les karatekas français ont décroché quatre places pour les finales en individuel, au premier jour des Championnats d'Europe de Budapest, et ils seront deux autres à viser une médaille de bronze.
Le Calédonien Minh Dack, 3e des deux derniers Euros et vice-champion du monde 2012 à Bercy, est déjà assuré de signer son meilleur résultat au niveau continental. Il disputera sa finale dimanche en kata, ou karaté de posture, une épreuve à la fois technique et chorégraphique qui consiste en un combat imaginaire, contre l'Espagnol Quintero, vice-champion d'Europe 2011 à Zurich.
Toujours en kata, Sandy Scordo , vice-championne du monde, va tenter de décrocher au moins le bronze, après avoir gagné l'argent lors des deux dernières éditions de ces Championnats d'Europe.
Côté combats, Alexandra Recchia (-50 kg) et Kenji Grillon (-84 kg), champions du monde en titre, n'ont pas flanché après leurs titres parisiens, décrochant tous les deux leurs billets pour les finales de samedi, où ils seront accompagnés par William Rolle (-67 kg), 3e aux derniers Mondiaux.
Mais la tâche sera particulièrement rude pour Alexandra, l'étudiante en droit du travail de Savigny, en région parisienne, face à la Turque Serap Ozcelik , double tenante du titre.
Déconvenue par contre pour Lucie Ignace (-55 kg), championne du monde en titre . Battue par la Turque Yenen en quarts de finale, elle a cependant réussi à sortir des repêchages et elle cherchera le bronze samedi.
La désillusion est totale pour Nadège Ait-Ibrahim (+68 kg), titrée elle aussi en novembre au Mondial de Bercy et éliminée dès le 2e tour. Championne d'Europe 2011, elle avait encore fini 3e à l'Euro 2012.
A l'issue de cette première journée, c'est la Turquie qui fait la plus forte impression avec six finalistes, contre quatre pour la France et l'Italie.
Lors des derniers Championnats d'Europe, à Tenerife, en Espagne, les karatekas tricolores avaient également été quatre fois finalistes en individuel, pour deux titres au final. Au total, avec les épreuves par équipes, ils étaient repartis avec 11 médailles, dont 3 titres.
Demain auront lieu les éliminatoires et les repêchages des épreuves par équipes masculines et féminines, en combat et en kata. Toutes les finales sont programmées pour samedi et dimanche.
![]() |
Vice championne du monde des -68 kg en 2023 (3eme des -61 kg en 2012). Championne d'Europe des -68 kg en 2016, 2018 et 2023 (3eme en 2015, 2019 et 2024). Championne d'Europe par équipes en 2018. ... |