Happy Birthday : |
© AFP/Jacques Demarthon
L'équipe de France de karaté célèbre sa victoire par équipe face à la Turquie lors des 21e championnats du monde à Paris, le 25 novembre 2012
Largement vainqueurs des derniers Mondiaux à Paris, en novembre, avec 13 médailles pour 7 titres, les karatékas français seront les favoris des 48e Championnats d'Europe, de jeudi à dimanche, à Budapest, et ils assument ce statut.
"L'objectif est simple, gagner la compétition ! Nous devrons répondre présent et confirmer notre statut", affirme Louis Lacoste, le directeur des équipes de France de combat, sans vouloir se fixer un nombre précis de médailles à atteindre.
Lors des Mondiaux de Bercy, à l'automne, les Bleus avaient raflé sept titres en kumite (combat), dont les deux couronnes par équipes. Bien mieux que lors des derniers Euros, à Tenerife, en Espagne, en mai 2012, où ils n'avaient décroché que deux titres continentaux pour sept podiums au total en combat.
Avec quatre de ses cinq champions du monde en titre en combat, l'équipe de France aura cependant fort à faire face à l'Italie, sortie en tête du tableau des médailles à Tenerife avec certes 6 médailles seulement (contre 11 au total pour les Français), mais 4 titres, dans le sillage de Luigi Busa , chez les -75 kg, tenant du titre continental et désormais mondial.
Du côté du kata, ou karaté de posture, une épreuve à la fois technique et chorégraphique qui consiste en un combat imaginaire sans adversaire, le duel pourrait là aussi opposer Français et Italiens. L'Italie, doublement titrée dans cette discipline à Tenerife chez les messieurs, en individuel et par équipe, pourrait aussi profiter du forfait de l'équipe de France féminine, pour blessure, pour transformer en or son bronze espagnol.
Excepté les 16 titres en jeu, lors des finales de samedi et dimanche, ce sont aussi les JO qui seront dans tous les esprits, après que le karaté a été recalé du programme olympique en 2005 puis 2009. Verdict pour cet art martial né au Japon: à Buenos Aires, en septembre, pour espérer intégrer les Jeux en 2020.
Vice championne du monde des -68 kg en 2023 (3eme des -61 kg en 2012). Championne d'Europe des -68 kg en 2016, 2018 et 2023 (3eme en 2015, 2019 et 2024). Championne d'Europe par équipes en 2018. ... |