Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND GUAY
Les judoka Emilie Andéol (g) et Clarisse Agbegnenou
, médaillées aux Jeux de Rio, posent devant la Tour Eiffel, le 23 août 2016
Sans sa star Teddy Riner ni Walide Khyar, titré en 2016 mais blessé à une cheville, la sélection française lors des Championnats d'Europe de judo sera emmenée du 20 au 23 avril à Varsovie par Emilie Andéol, sa 2e championne olympique de Rio.
L'impasse faite par Riner était connue. Le double champion olympique des lourds s'est octroyé une longue pause après avoir conservé son titre au Brésil l'été dernier et a repris progressivement l'entraînement depuis janvier. Son retour en compétition est prévu fin mai, au Grand Slam d'Ekaterinbourg, en Russie, a indiqué à l'AFP son entraîneur Franck Chambily .
Révélation du début de saison 2016 avec un sacre de champion d'Europe à seulement 20 ans, Khyar (-60 kg) s'est lui rompu un ligament de la cheville il y a une dizaine de jours au Grand Prix de Düsseldorf (Allemagne). La durée de son indisponibilité est encore incertaine, le judoka devant notamment décider s'il se fait opérer ou non.
Excepté Riner, les quatre autres médaillés du judo français aux JO-2016 seront de la partie dans la capitale polonaise: la championne olympique Emilie Andéol (+78 kg), les médaillées d'argent Clarisse Agbegnenou (-63 kg) et Audrey Tcheuméo (-78 kg), et le médaillé de bronze Cyrille Maret (-100 kg).
Mais des cinq Bleus couronnés champions d'Europe il y a un an à Kazan (Russie), seule Tcheuméo, victorieuse récemment du prestigieux Tournoi de Paris, sera en lice pour défendre son titre. Outre Riner et Khyar, Automne Pavia (-57 kg), enceinte, fait une pause et Gévrise Emane (-70 kg) s'est éloignée des tatamis.
La sélection française
MESSIEURS
-60 kg: Vincent Limare, Cédric Revol
-66 kg: Alexandre Mariac
-73 kg: Guillaume Chaine, Loïc Korval
-81 kg: Pape Doudou Ndiaye, Baptiste Pierre
-90 kg: Axel Clerget
-100 kg: Cyrille Maret
DAMES
-48 kg et -52 kg: reste à déterminer
-57 kg: Priscilla Gneto , Hélène Receveaux
-63 kg: Clarisse Agbegnenou , Margaux Pinot
-70 kg: Marie-Eve Gahié
-78 kg: Audrey Tcheuméo
+78 kg: Emilie Andéol
Championne olympique en 1996 (3eme en 1988 tant que sport de démonstration et en 2000) et championne du monde en 1993 et 1995 (3eme en 1997) des moyennes. Copyright Sportquick/Promedi ... |