Happy Birthday : |
© AFP/Toshifumi Kitamura
Les anneaux olympiques devant le palais de Westminster le 12 août 2012 à Londres
La Chine a terminé à la deuxième place derrière les Etats-Unis au tableau des médailles aux Jeux Olympiques de Londres, mais les internautes chinois ont bien été les plus prolifiques du monde en produisant près de 400 millions de messages sur leurs comptes de microblogs.
Sina Weibo, le service de microblogs de Sina.com, le plus grand portail de l'internet en Chine, a annoncé avoir comptabilisé 393 millions de messages sur les Jeux de Londres. Sina Weibo est le principal équivalent chinois de Twitter, qui est censuré en Chine.
Le réseau social Twitter a lui compté qu'il s'était échangé plus de 150 millions de tweets sur les JO pendant les compétitions olympiques, soit même pas la moitié du nombre atteint par Sina Weibo.
Sur Twitter, la vedette incontestée à été le coureur jamaïcain Usain Bolt , entré dans la légende avec ses trois médailles d'or. Sa première place au 200 m a donné lieu à 80.000 tweets par minute, celle au 100 m à 74.000.
Sur Sina Weibo, les sujets les plus débattus ont été les insinuations de dopage qui ont visé la jeune nageuse chinoise Ye Shiwen, gagnante du 400 m 4 nages et du 200 m 4 nages, ainsi que l'élimination du coureur Liu Xiang , idole nationale du 110 m haies.
Les microblogs sont un moyen particulièrement prisé par les très nombreux internautes chinois pour communiquer et diffuser les informations, dans un pays où la presse est strictement contrôlée par l'Etat.
La Chine compte plus de 500 millions d'internautes et plus de 300 millions de comptes weibo enregistrés.