Happy Birthday : |
© AFP/Jamie Sabau
Chris Kunitz (g) des Pittsburgh Penguins en liesse après avoir inscrit un but face aux Ottawa Senators en finale des play-offs NHL, le 25 mai 2017 à Pittsburgh
Le champion en titre Pittsburgh a souffert, mais est venu à bout d'Ottawa (3-2) en prolongation et affrontera Nashville à partir de lundi en finale des play-offs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) pour la Coupe Stanley.
z, sur une passe de son capitaine Sidney Crosby , a libéré les supporteurs des Penguins et son équipe en marquant le but de la victoire et de la qualification durant la deuxième prolongation.
Les deux équipes avaient terminé le temps réglementaire de ce septième et dernier match de la finale de la conférence Est dos à dos (2-2).
Kunitz avait ouvert la marque pour son équipe durant la deuxième période, mais Ottawa avait répliqué par Mark Stone dès la remise en jeu.
Justin Schultz a redonné l'avantage aux Penguins dans la 3e période, avant que Ryan Dzingel n'égalise à cinq minutes de la fin du temps réglementaire.
Pittsburgh, qui a finalement remporté la série quatre victoire à trois, disputera sa quatrième finale en dix ans et tentera de décrocher sa cinquième Coupe Stanley après 1991, 1992, 2009 et 2016.
Les Penguins seront opposés à des nouveaux venus, les Nashville Predators, qui ont remporté la finale de conférence Ouest face aux Anaheim Ducks (4-2) alors qu'ils avaient terminé leur saison régulière à la 8e place et arraché de justesse leur billet pour les play-offs.
Il faut remonter à 1998 pour trouver trace du dernier champion, en l'occurence Détroit, qui a réussi à conserver son titre.
"C'est une belle occasion d'y parvenir, c'est pour cela qu'on s'est battus durant toute la saison, cela n'arrive pas souvent", a remarqué Crosby.
Le résultat de jeudi:
FINALE CONFERENCE EST
A Pittsburgh,
Pittsburgh bat Ottawa 3 à 2 en prolongation
Pittsburgh remporte la série quatre victoire à trois
Programme de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) entre Pittsburgh, champion en titre, et Nashville à partir de lundi:
Match N.1, 29 mai: Pittsburgh - Nashville
Match N.2, 31 mai: Pittsburgh - Nashville
Match N.3, 3 juin: Nashville - Pittsburgh
Match N.4, 5 juin: Nashville - Pittsburgh
Match N.5 (si nécessaire), 8 juin: Pittsburgh - Nashville
Match N.6 (si nécessaire), 11 juin: Nashville - Pittsburgh
Match N.7 (si nécessaire), 14 juin: Pittsburgh - Nashville
NB: la première équipe à quatre victoire remporte la Coupe Stanley