Happy Birthday : |
© AFP/BRUCE BENNETT
Le Russe Sergei Makarov
(2g) lors de la cérémonie d'entrée au Hall of Fame de la NHL, le 13 novembre 2016 à Toronto
Le Russe Sergei Makarov , 58 ans, a été officiellement inscrit au Hall of Fame, le Temple de la renommée, de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), lundi.
Considéré comme le meilleur attaquant russe de sa génération dans les années 1970 et 80, Makarov, double champion olympique (1984, 88) et octuple champion du monde avec l'Union soviétique, faisait déjà partie depuis 2001 du Temple de la renommée de la Fédération internationale de hockey sur glace (IHF).
Sous le maillot national, cet ailier ultra-rapide a formé avec Vladimir Krutov et Igor Larionov la fameuse ligne d'attaque KLM, l'une des armes principales de la domination de l'URSS sur le hockey mondial dans les années 1980.
Makarov avait obtenu sur le tard l'autorisation des autorités soviétiques de rejoindre, en 1989, la Ligue nord-américaine (NHL), où il avait été désigné meilleur "rookie" (débutant) dès sa première saison, à l'âge de 31 ans.
La Ligue nord-américaine avait ensuite décidé qu'il ne fallait pas avoir plus de 26 ans pour pouvoir prétendre au trophée de meilleur "rookie" de la saison.
Makarov a mis fin à sa carrière en 1996, à l'âge de 38 ans, après avoir marqué 134 buts et totalisé 384 points en 424 matchs de NHL, sous les maillots des Calgary Flames, des San Jose Sharks et des Dallas Stars.