Happy Birthday : |
Les Canadiens Sidney Crosby (Pittsburgh), Ryan Getzlaf (Anaheim) et Claude Giroux (Philadelphie) sont les trois finalistes pour le trophée de meilleur joueur de la saison 2013-14 qui sera attribué fin juin, a annoncé jeudi la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL).
Crosby, qui a déjà reçu cette saison le trophée de meilleur marqueur avec 104 points (36 buts et 68 passes en saison régulière), a été désigné finaliste par les journalistes spécialisés pour la quatrième fois de sa carrière à seulement 26 ans.
L'attaquant de Pittsburgh, double champion olympique, a reçu le trophée Hart, l'autre nom de la récompense individuelle la plus prestigieuse en NHL remis "au joueur jugé le plus utile à son équipe", à l'issue de la saison 2006-07.
Getzlaf réalise à 28 ans la meilleure saison de sa carrière avec 87 points, dont 31 buts en saison régulière à la tête des Anaheim Ducks qui ont terminé à la première place de la conférence Ouest et qui ont battu plusieurs records dans leur histoire, comme celui de victoires enregistrées (54) et de points (116).
A 26 ans, Giroux a lui aussi réalisé la meilleure saison de sa carrière avec un total de 86 points, dont 28 buts alors qu'il n'avait pas marqué un but lors des 16 premiers matches des Flyers.
La saison de Giroux s'est terminée mercredi après l'élimination des Flyers par les New York Rangers au premier tour des play-offs, alors que Crosby et Getzlaf vont disputer les demi-finales de conférence.
En 2013, le trophée était revenu pour la 3e fois au Russe Aleksandr Ovetchkine (Washington).