vendredi 22 novembre 2024
Hockey sur glace
 

NHL: Auvitu, le rêve américain à bras-le-corps - Le 21/11/2016 à 13:55

© AFP/RONALD MARTINEZ
Le hockeyeur Yohann Auvitu (N.33) avec les New Jersey Devils, lors d'un match à Dallas le 15 novembre 2016

La prestigieuse Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) n'a jamais vraiment fait rêver Yohann Auvitu , mais maintenant qu'il a rejoint les New Jersey Devils, le défenseur français est bien décidé à y faire son trou.

A 27 ans, il en faut plus que des patinoires remplies par 20.000 spectateurs, affronter sur la glace les stars Sidney Crosby et Alex Ovechkin ou encore des déplacements en avion, pour impressionner Auvitu.

"Je ne m'enflamme pas parce que c'est marqué NHL", explique-t-il à l'AFP lors du passage de son équipe à Los Angeles où, touché à une main, il n'a disputé aucun des deux matches des Devils contre les Anaheim Ducks et les Los Angeles Kings.

"La NHL n'a jamais été un objectif concret dans ma carrière, mais j'ai sauté sur l'occasion. Ma philosophie, c'est à partir du moment où j'ai signé ici, je veux m'imposer et j'aimerais rester plusieurs années", insiste l'international français.

Pour la première fois dans l'histoire de la NHL, trois joueurs français évoluent dans ses rangs: Antoine Roussel à Dallas depuis 2012, Pierre-Edouard Bellemare à Philadelphie depuis 2014, et Auvitu.

Le dernier venu a tapé dans l??il des recruteurs de la NHL au printemps dernier, lors des Championnats du monde 2016, et les New Jersey Devils lui ont fait signer un contrat d'un an, dit à deux volets, qui ne lui garantissait pas de jouer en NHL.

- 'Le joueur le plus intéressant du monde' -

Mais il a impressionné ses entraîneurs lors de la pré-saison avec ses cinq passes décisives en sept matches, sa vision du jeu et sa rapidité sur la glace.

Depuis le début de la saison, il a disputé quinze matches, inscrit un but et distillé deux passes décisives. Mieux, les Devils, qui n'ont plus disputé les play-offs depuis 2012, disposent de l'une des meilleures défenses du Championnat et pointent à la 8e place de la conférence Est.

Et son parcours ne manque pas de surprendre, au point que le prestigieux Wall Street Journal lui a consacré un article sous le titre "Le joueur le plus intéressant du monde".

"Personne ne me connaît, je n'ai pas un chemin typique, sourit-il. Ici, il faut être drafté, puis passer par la Ligue américaine (AHL, l'antichambre de la NHL, ndlr), il y a un procédé carré. Les gens se demandent comment c'est possible que j'en sois là, comme quoi il n'y avait pas vraiment de barrière".

Auvitu, qui n'a pas d'origine finlandaise en dépit de la sonorité très finnoise de son patronyme, parle cinq langues, met la dernière main à un MBA et a déjà vu du pays.

A 19 ans, en 2008, le gamin de Joinville-le-Pont a quitté la Haute-Savoie, où il faisait ses armes dans le club du Mont-Blanc, pour la Finlande, l'un des pays-référence de son sport.

- Meilleur défenseur en Finlande -

Il se retrouve à Jyväskylä, dans le centre de la Finlande: "C'était à 5.000 milles lieues de ce que j'avais connu jusque là, entre la langue, la nuit qui tombait à deux heures, le froid et surtout la quantité de joueurs de mon âge qui m'avait vraiment impressionné", se rappelle-t-il.

Il gravit petit à petit les échelons et intègre l'équipe première, en 2013, puis rejoint en 2014 l'IFK Helsinki, l'un des clubs-phare, pour être élu meilleur défenseur de la rude Liiga la saison dernière.

"Quand on est étranger en Finlande, ce n'est pas facile de faire sa place, mais j'ai eu du succès. J'ai un nouveau challenge, depuis toujours, ce qui me plait, ce sont les challenges", résume-t-il.

On comprend mieux pourquoi la NHL ne l'effraie pas: "On a vraiment l'image en Europe que les gars ici sont plus rapides, shootent plus fort, etc. Ce n'est pas vrai (...) Il n'y a pas un monde, ou même trois mondes, de différence entre un match de play-offs en Suède ou Finlande et en NHL", insiste le numéro 33 des Devils.

"Il faut complétement démythifier (...) on est trois en équipe de France à prouver que ces limites, ces barrières, il faut foncer dedans, il n'y a pas de raison de ne pas réussir", conclut-il.

Résultats et Champions

Le Trophée Vezina est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1926-1927 le meilleur gardien de la saison (c'est avec le Hart Memorial Trophy la plus ancienne récompense en NHL). Le vainqueur est désigné par les "general managers" des clubs de la NHL (une trentaine) qui attribuent des points à leurs trois favoris (5-3-1 points). Ce trophée porte le nom de Georges Vezina, le remarquable gardien de but des Canadiens de Montréal terrassé pendant un match NHL en novembre 1...
Ce trophée (d'après James Norris, ancien propriétaire et président des Detroit Red Wings) désigne depuis 1954 le meilleur défenseur de la saison en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points).  ...
Le Trophée Hart Memorial (d'après Dr. Cecil Hart, ancien manager de Montréal au début des années 1900) est une récompense annuelle désignant depuis 1924 le meilleur joueur de la saison. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des récompenses qui sont chaque année attribuées en National Hockey League. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attri...
Le Trophée Calder (d'après Frank Calder, premier président de la NHL, de 1936 à 1943) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1936-1937 le meilleur débutant (rookie) en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points). Pour être éligible, un joueur ne peut pas avoir joué plus de 25 matc...
Ce trophée (en l'honneur de Lady Byng, épouse de l’ancien Gouverneur général du Canada) récompense chaque année depuis 1925 le joueur ayant montré le meilleur esprit sportif de la saison et en plus une grande maîtrise de jeu lors d’une saison en NHL (soit le "gentleman" de la saison). Ce sont les chroniqueurs professionnels qui désignent le lauréat. Il porte le nom de Lady Byng (Marie Evelyne Moreton), passionnée de hockey sur glace et l'épouse du Vicomte Byng de Vi...
Ce trophée récompense depuis la saison 1998/1999 le meilleur buteur de la saison régulière en NHL. Il porte le nom de Maurice Richard, cinq fois meilleur buteur de la saison avec les Canadiens de Montréal et premier joueur à avoir inscrits 50 buts en 50 matches en une saison, en 1944-1945....
Le Trophée Frank J. Selke (une grande figure et un grand réformateur de la compétition en NHL qui fut longtemps dirigeant des Toronto Maple Leafs et des Canadiens de Montréal), est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1977-1978 le meilleur attaquant défensif de la NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière.  ...
Le Conn Smythe Trophy (Conn Smythe fut le coach, manager, président et propriétaire des Toronto Maple Leafs) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1964-65 le meilleur joueur des Play-offs. Premier lauréat : Jean Beliveau, capitaine des Montreal Canadiens. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin des des Play-offs.  ...
Capitaine et attaquant des Edmonton Oilers (premier de la draft en 2015; plus jeune capitaine de l'histoire nommé en NHL à 19 ans et 266 jours), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde en activité. 335 buts en 645 matches disputés depuis la saison 2015/16. Le 14 novembre 2021, il est devenu le 6eme joueur le plus rapide à atteindre le score de 600 pts en carrière après 421 matches. Seul Gretzky (en 274 matches), Lemieux (323), Peter Stastny (394), Mike Bossy (400) ...
Les vainqueurs de la Coupe Stanley La finale oppose la meilleure équipe de chaque conférence au meilleur des 7 matches.   Record de victoires : - 24 Montréal Canadiens - 13 Toronto Maple Leafs - 11 Detroit Red Wings - 6 Boston Bruins et Chicago Blackhawks - 5 Edmonton Oilers et Pittsburgh Penguins - 4 New York Islanders et New York Rangers.   En 2010, le gardien Cristobal Huet est devenu le premier Français, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago. ...
Alps Hockey League
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Autriche
Championnat d'Europe
Championnat d'Italie
Championnat de Biélorussie
Championnat de Finlande
Championnat de France (Ligue Magnus)
Championnat de France élite femmes
Championnat de Norvège
Championnat de République Tchèque
Championnat de Slovaquie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat du Danemark
CHAMPIONNAT DU MONDE
Coupe Continentale
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Coupe du Monde
COUPE STANLEY
Ligue Continentale KHL
Ligue des Champions
Match des champions français
Meilleur attaquant des Chts du Monde
Meilleur défenseur des Chts du Monde
Meilleur gardien des Chts du Monde
Meilleur pointeur des Chts du Monde
MVP du All Star Game de la NHL
Super Cup
Trophée Albert Hassler
Trophée Art Ross (meilleur pointeur en NHL)
Trophée Calder (meilleur débutant en NHL)
Trophée Charles Ramsey
Trophée Conn Smythe
Trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif de la NHL)
Trophée Hart Memorial (meilleur joueur de la saison en NHL)
Trophée James Norris (meilleur défenseur de la NHL)
Trophée Jean Ferrand
Trophée Jean-Pierre Graff
Trophée Lady Byng
Trophée Marcel Claret
Trophée Maurice Richard (meilleur buteur de la saison en NHL)
Trophée Roger Crozier
Trophée Vezina (meilleur gardien en NHL)
All Star Game NHL
Bilan médailles Championnats du Monde et Jeux Olympiques
Hall of Fame
Hockeyeurs à plus de 1 000 points en carrière (après la 106eme saison regulière en 2024)
Hockeyeurs à plus de 1 500 matches de saison régulière en NHL (après 2024)
Hockeyeurs à plus de 500 buts en saison régulière de NHL
Les leaders annuels en NHL (buts, assistances, etc..)
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Liste des 100 meilleurs hockeyeurs en NHL
Palmarès principales nations
Records de saison régulière en NHL
Règles pour les Jeux Olympiques
Tout savoir sur la NHL (National Hockey League) - Records
Tout savoir sur le hockey sur glace
Triple Gold Club (31 membres : 30 joueurs plus un entraineur)

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - diverses -  - francois rozenthal - richard aimonetto -