Happy Birthday : |
La légende du hockey sur glace canadien Gordie Howe , victime d'un sérieux accident vasculaire cérébral (AVC) fin octobre, a connu une amélioration "remarquable" et "miraculeuse" de son état de santé, a annoncé sa famille vendredi.
"Mister Hockey", comme il est surnommé, a bénéficié d'un traitement expérimental, a précisé sa famille dans un communiqué.
"Après les informations de presse sur la détérioration de l'état de santé de notre père, nous avons été contacté fin novembre par le Docteur Maynard Howe et Dave McGuigan du laboratoire Stemedica Cell Technologies", a indiqué la famille.
Ce laboratoire a fait bénéficier Gordie Howe , 86 ans, d'un traitement de deux jours au stade des essais cliniques qui prévoit notamment l'injection par voie intra-veineuse de cellules souches mésenchymateuses.
"Sa réaction a été véritablement miraculeuse: après la première journée, il pouvait marcher pour la première fois depuis son AVC. Après le 2e jour, il pouvait s'entretenir avec sa famille et le personnel de la clinique", a expliqué la famille Howe.
"Nous sommes ravis de la nette amélioration de la qualité de vie de notre père, ses progrès ont dépassé nos attentes", a-t-elle conclu.
L'ancien joueur des Détroit Red Wings était paralysé d'un côté du corps et avait des difficultés à parler depuis son AVC.
Il souffre depuis plusieurs années de démence sénile.
"Mister Hockey" a joué 25 saisons dans la NHL, de 1946 à 1971. Il a remporté quatre coupes Stanley, six trophées Hart, récompensant le meilleur joueur de la saison, et six trophées Art Ross du meilleur marqueur de la saison.