Happy Birthday : |
Neuf anciens joueurs professionnels, souffrant des conséquences de commotions cérébrales, ont lancé jeudi une action en justice contre la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) qu'ils accusent d'avoir développé une culture de la violence.
"Les plaignants veulent obtenir réparation, y compris le versement de dommages et intérêts, et secours au nom d'un certain nombre d'anciens et d'actuels joueurs au titre de l'exploitation illégale dont ils ont été victimes par la NHL", indique la plainte soumise à un tribunal de l'Etat de New York où est installé le siège de la NHL.
"En raison de l'utilisation de la violence extrême qui lui permet de générer des milliards de dollars de recettes, la NHL a soumis et continue de soumettre ses joueurs à des risques de traumatismes crâniens, commotions cérébrales et, en conséquence, à des problèmes pour leur santé à long-terme", poursuit le texte.
"A la différence des autres ligues chapeautant des championnats de haut-niveau comme en Europe ou lors des jeux Olympiques, la NHL a produit et promu un style de jeu extrêmement physique avec des patinoires plus petites et un réglement plus coulant en matière de bagarre", ajoute la plainte.
Selon les plaignants, la NHL n'a pas mis en place de campagne d'informations sur le sujet.
Parmi les plaignants figure Dan LaCouture qui a disputé 348 matches de NHL entre 1998 et 2009 sous le maillot notamment d'Edmonton et de Pittsburgh et qui a été victime d'une commotion cérébrale suite à une bagarre avec Robyn Reghr qui, note le document, joue encore et vient de signer un contrat très rémunérateur.
"Entre autres choses, LaCouture souffre de maux de tête, d'irritabilité, d'extrême sensibilité à la lumière, de changements d'humeur et de dépression", souligne la plainte.
Il s'agit de la seconde plainte du genre visant la NHL, la première ayant été lancée en novembre 2013 par dix joueurs.
Cette seconde procédure s'est immédiatement taillée un certain succès sur les réseaux sociaux, en raison de son argumentaire, comportement des erreurs.
La plainte indique ainsi que le légendaire Gordie Howe est décédé en 2009 d'une maladie neurodégénérative alors qu'il est bien vivant, et mentionne "Sydney Crosby" pour Sidney Crosby , la star actuelle de la discipline.
Pour expliquer que le hockey sur glace était devenu synonyme de violence, la plainte fait référence au cinéma et notamment à la saga des films d'horreur Vendredi 13 dont le héros portait, selon les plaignants, un masque de gardien de but de hockey.