Happy Birthday : |
© AFP/Christian Petersen
Des joueurs de LNH s'entraînent durant le lockout, le 3 décembre 2012 à Scottsdale en Arizona
Les représentants des joueurs ont rencontré dimanche pendant deux heures et demie les dirigeants de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) pour discuter de la nouvelle offre de convention collective formulée par les propriétaires des franchises.
Les deux parties doivent à nouveau se rencontrer lundi, rapporte le site internet de la LNH.
Cette reprise des discussions, au point mort ces dernières semaines, peut laisser espérer la fin du lock-out qui dure depuis plus de trois mois et qui a déjà fortement perturbé la saison 2012-13.
Les propriétaires d'équipes qui ont décrété le lock-out en septembre après l'échec des négociations pour la définition d'une nouvelle convention collective, ont fait de nouvelles propositions jeudi.
Ces propositions, dont le contenu n'a pas été révélé, ressemblent à une opération de la dernière chance pour sauver la saison 2012-13: la LNH a prévenu récemment que si un accord n'était pas trouvé d'ici à mi-janvier, il serait difficile de sauver la saison, même raccourcie.
Quelque 625 matches ont déjà été annulés.
Les négociations sur une nouvelle convention collective achoppent depuis trois mois sur la question du partage des 3,2 milliards de dollars de revenus générés par la Ligue.
Dans l'ancien accord, qui a expiré le 15 septembre, les joueurs touchaient 57% des revenus. La dernière proposition des propriétaires faisait état d'un partage à égalité, mais le syndicat des joueurs n'avait pas donné suite.