lundi 25 novembre 2024
Hockey sur glace
 

Le hockey professionnel féminin tente une percée aux Etats-Unis - Le 24/10/2015 à 11:49

Une jeune Américaine de 28 ans a monté, à bout de bras, le premier Championnat professionnel de hockey sur glace féminin en Amérique du Nord, qui vient de lancer sa saison inaugurale, suscitant intérêt et curiosité.

L'histoire du hockey professionnel féminin à New York a débuté dimanche soir, dans le hangar d'un ancien aérodrome reconverti en patinoire et perdu dans Brooklyn, à plus de 15 km de Manhattan.

Devant 1.200 spectateurs, les New York Riveters ont subi la loi du Boston Pride (7-1), mais l'essentiel était ailleurs.

Pour la première fois en Amérique du Nord, des femmes sont payées pour jouer au hockey, même si elles ont toutes conservé un emploi à côté.

Les salaires vont de 10.000 à 25.000 dollars (8.800 à 22.000 euros) la saison qui comptera 18 journées jusqu'en mars, pour les quatre équipes engagées (New York, Boston, Connecticut et Buffalo).

Rien n'a filtré sur l'identité des investisseurs qui ont permis à la National Women's Hockey League (NWHL) de voir le jour. Ils se cachent derrière le visage d'une jeune femme blonde de 28 ans, Dani Rylan, fondatrice et patronne de la NWHL, qui ne veut rien en dire.

"Tout le monde me disait: +C'est une évidence, il faut le faire+", se souvient cette ancienne hockeyeuse. "Il a quand même fallu faire un petit travail de persuasion chez certains."

- Objectif 60.000 billets -

"Nous sommes financés pour la totalité de la première saison", assure-t-elle à l'AFP.

Outre l'investissement de départ, les seules recettes viendront de la billetterie, avec l'objectif de vendre 60.000 billets sur la saison. "Si nous y parvenons, nous serons bénéficiaires", promet Jake Duhaime, porte-parole de la NWHL.

Des discussions sont en cours avec des annonceurs et des chaînes de télévision. Des partenariats publicitaires pourraient être conclus avant la fin de la saison.

Côté billetterie, la saison a bien démarré avec un premier match à guichet fermés à Buffalo (1.800 spectateurs).

Le public est un mélange atypique de passionnés de hockey et de néophytes.

"Je n'ai jamais vu un match de sport professionnel, je n'ai jamais eu l'occasion", explique Laurine Lewis, qui habite Brooklyn.

"Des billets pour un match des Rangers (l'une des deux équipes new-yorkaises de NHL, NDLR), c'est assez cher. Là, c'est 20 dollars", souligne-t-elle.

Brad Bonner a lui emmené une trentaine des jeunes hockeyeuses de 10 à 16 ans qu'il entraîne à Morristown, dans le New Jersey.

"C'est très important pour elles de voir des filles jouer", dit-il.

- Ambassadrices -

Le hockey est le seul sport collectif à avoir enregistré une hausse de la pratique chez les jeunes depuis 2009 aux Etats-Unis (+44%), selon une étude de la Sports & Fitness Industry Association.

Les deux médailles d'argent des Américaines lors des JO de 2010 et 2014 ont bien aidé.

Les joueuses de la NWHL assument totalement leur rôle d'ambassadrices du hockey féminin, accordant les selfies et les autographes à tour de bras.

"C'est la première fois que nous suscitons l'intérêt, (...), la première occasion aussi aux Etats-Unis d'être professionnelles et d'être payées, donc c'est grand", s'enthousiasme Madison Packer, attaquante de New York.

Il existait bien déjà un championnat nord-américain à cheval sur les Etats-Unis et le Canada, la CWHL, mais il ne paye pas ses joueuses. Il a d'ailleurs souffert d'une vague de défections avec la création de la NWHL.

En Europe, deux championnats versent de vrais salaires, en Russie et en Suisse, indique Jaclyn Hawkins, fondatrice du site WomensHockeyLife.com.

Mais pour Hilary Knight , l'une des stars de l'équipe nationale américaine qui évolue sous les couleurs du Boston Pride, "aujourd'hui, c'est le plus haut niveau de compétition que vous puissiez trouver".

Dani Rylan porte maintenant sur ses épaules les espoirs de tout un sport, qui n'a jamais bénéficié d'une telle exposition.

"La pression, c'est surtout celle que l'on se met en interne", assure-t-elle, "car, autour, les gens sont tellement positifs que ce n'est pas de la pression."

Résultats et Champions

Le Trophée Vezina est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1926-1927 le meilleur gardien de la saison (c'est avec le Hart Memorial Trophy la plus ancienne récompense en NHL). Le vainqueur est désigné par les "general managers" des clubs de la NHL (une trentaine) qui attribuent des points à leurs trois favoris (5-3-1 points). Ce trophée porte le nom de Georges Vezina, le remarquable gardien de but des Canadiens de Montréal terrassé pendant un match NHL en novembre 1...
Ce trophée (d'après James Norris, ancien propriétaire et président des Detroit Red Wings) désigne depuis 1954 le meilleur défenseur de la saison en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points).  ...
Le Trophée Hart Memorial (d'après Dr. Cecil Hart, ancien manager de Montréal au début des années 1900) est une récompense annuelle désignant depuis 1924 le meilleur joueur de la saison. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des récompenses qui sont chaque année attribuées en National Hockey League. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attri...
Le Trophée Calder (d'après Frank Calder, premier président de la NHL, de 1936 à 1943) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1936-1937 le meilleur débutant (rookie) en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points). Pour être éligible, un joueur ne peut pas avoir joué plus de 25 matc...
Ce trophée (en l'honneur de Lady Byng, épouse de l’ancien Gouverneur général du Canada) récompense chaque année depuis 1925 le joueur ayant montré le meilleur esprit sportif de la saison et en plus une grande maîtrise de jeu lors d’une saison en NHL (soit le "gentleman" de la saison). Ce sont les chroniqueurs professionnels qui désignent le lauréat. Il porte le nom de Lady Byng (Marie Evelyne Moreton), passionnée de hockey sur glace et l'épouse du Vicomte Byng de Vi...
Ce trophée récompense depuis la saison 1998/1999 le meilleur buteur de la saison régulière en NHL. Il porte le nom de Maurice Richard, cinq fois meilleur buteur de la saison avec les Canadiens de Montréal et premier joueur à avoir inscrits 50 buts en 50 matches en une saison, en 1944-1945....
Le Trophée Frank J. Selke (une grande figure et un grand réformateur de la compétition en NHL qui fut longtemps dirigeant des Toronto Maple Leafs et des Canadiens de Montréal), est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1977-1978 le meilleur attaquant défensif de la NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière.  ...
Le Conn Smythe Trophy (Conn Smythe fut le coach, manager, président et propriétaire des Toronto Maple Leafs) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1964-65 le meilleur joueur des Play-offs. Premier lauréat : Jean Beliveau, capitaine des Montreal Canadiens. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin des des Play-offs.  ...
Capitaine et attaquant des Edmonton Oilers (premier de la draft en 2015; plus jeune capitaine de l'histoire nommé en NHL à 19 ans et 266 jours), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde en activité. 335 buts en 645 matches disputés depuis la saison 2015/16. Le 14 novembre 2021, il est devenu le 6eme joueur le plus rapide à atteindre le score de 600 pts en carrière après 421 matches. Seul Gretzky (en 274 matches), Lemieux (323), Peter Stastny (394), Mike Bossy (400) ...
Les vainqueurs de la Coupe Stanley La finale oppose la meilleure équipe de chaque conférence au meilleur des 7 matches.   Record de victoires : - 24 Montréal Canadiens - 13 Toronto Maple Leafs - 11 Detroit Red Wings - 6 Boston Bruins et Chicago Blackhawks - 5 Edmonton Oilers et Pittsburgh Penguins - 4 New York Islanders et New York Rangers.   En 2010, le gardien Cristobal Huet est devenu le premier Français, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago. ...
Alps Hockey League
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Autriche
Championnat d'Europe
Championnat d'Italie
Championnat de Biélorussie
Championnat de Finlande
Championnat de France (Ligue Magnus)
Championnat de France élite femmes
Championnat de Norvège
Championnat de République Tchèque
Championnat de Slovaquie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat du Danemark
CHAMPIONNAT DU MONDE
Coupe Continentale
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Coupe du Monde
COUPE STANLEY
Ligue Continentale KHL
Ligue des Champions
Match des champions français
Meilleur attaquant des Chts du Monde
Meilleur défenseur des Chts du Monde
Meilleur gardien des Chts du Monde
Meilleur pointeur des Chts du Monde
MVP du All Star Game de la NHL
Super Cup
Trophée Albert Hassler
Trophée Art Ross (meilleur pointeur en NHL)
Trophée Calder (meilleur débutant en NHL)
Trophée Charles Ramsey
Trophée Conn Smythe
Trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif de la NHL)
Trophée Hart Memorial (meilleur joueur de la saison en NHL)
Trophée James Norris (meilleur défenseur de la NHL)
Trophée Jean Ferrand
Trophée Jean-Pierre Graff
Trophée Lady Byng
Trophée Marcel Claret
Trophée Maurice Richard (meilleur buteur de la saison en NHL)
Trophée Roger Crozier
Trophée Vezina (meilleur gardien en NHL)
All Star Game NHL
Bilan médailles Championnats du Monde et Jeux Olympiques
Hall of Fame
Hockeyeurs à plus de 1 000 points en carrière (après la 106eme saison regulière en 2024)
Hockeyeurs à plus de 1 500 matches de saison régulière en NHL (après 2024)
Hockeyeurs à plus de 500 buts en saison régulière de NHL
Les leaders annuels en NHL (buts, assistances, etc..)
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Liste des 100 meilleurs hockeyeurs en NHL
Palmarès principales nations
Records de saison régulière en NHL
Règles pour les Jeux Olympiques
Tout savoir sur la NHL (National Hockey League) - Records
Tout savoir sur le hockey sur glace
Triple Gold Club (31 membres : 30 joueurs plus un entraineur)

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - antoine mindjimba - guillaume rodrigue -  diverses - stanislav petrik -  diverses