Happy Birthday : |
La Russie aura a coeur de prendre sa revanche contre son bourreau finlandais des JO dimanche lors de la finale du CHAMPIONNAT DU MONDE de hockey sur glace à Minsk après leur victoire respective face à la Suède et à la République tchèque.
Les Russes ont une fois de plus démontré toute leur puissance en venant à bout de la Suède 3-1 avant que la Finlande ne la suive en finale en battant la République tchèque 3-0 samedi.
Les Russes tenteront de décrocher une cinquième couronne mondiale, la quatrième depuis 2008, après se l'être fait ravir par les Suédois en 2013, pour réaffirmer leur domination mondiale.
L'équipe est en quête de rédemption après une humiliante élimination à domicile, en quarts de finale des jeux Olympiques de Sotchi cet hiver par... la Finlande.
Seule nation invaincue depuis le début du tournoi, la Russie a fait preuve d'une maîtrise du jeu impressionnante depuis le début du Mondial, que ce soit sur le plan défensif avec seulement huit buts encaissés en neuf rencontres ou offensif avec 34 buts marqués.
L'équipe de la star de NHL Alexander Ovechkin avait pourtant très mal débuté la rencontre face aux Suédois, encaissant dès la 19e seconde de jeu un premier but inscrit par Moller. Mais, par l'entremise de Plotnikov (14e) et Shirokov (19e), les Russes reprenaient l'avantage avant de se mettre à l'abri grâce à un tir en force de Belov (32e).
Les Finlandais auront-ils la même envie que lors des jeux Olympiques? Les Russes auront en tout cas de quoi douter face à la dernière équipe qui les a battus.
Les médaillés de bronze des JO n'ont pas eu trop de difficultés pour prendre le dessus sur les Tchèques en ouvrant le score dès la 9e minute par Jori Lehtera avant que Jarkko Immonen n'aggrave le score (32e). Dans les dernières secondes de la rencontre, Lehtera y allait de son doublé pour permettre à son équipe de rêver d'un nouveau sacre mondial.
Couronnés en 2011, les Finlandais savent que la mission s'avère plus que délicate. Mais Sotchi leur a prouvé qu'elle n'est pas impossible.