Happy Birthday : |
© AFP/BRUCE BENNETT
La star canadienne de Pittsburgh Sidney Crosby
, en 2013 à New York
La star canadienne de Pittsburgh Sidney Crosby a marqué un but et conduit son équipe à la victoire face à Florida (3-2) mardi pour son premier match de la saison 2016-17 de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL).
Victime d'une commotion cérébrale début octobre à deux jours du coup d'envoi de la saison, Crosby a manqué les six premiers matches du champion en titre.
Les Penguins ont toutefois souffert sur leur glace pour venir à bout des Panthers: ils étaient menés 2 à 0 quand Crosby les a relancé avec son but en 2e période.
Ils ont fait la différence dans le troisième tiers-temps avec des buts de Carl Hagelin et d'Eric Fehr, synonymes de quatrième victoire de la saison.
"J'ai manqué de rythme et de précision, mais je m'y attendais et ça ne pouvait pas revenir d'un coup de baguette de magique", a insisté Crosby.
"Mais je suis content de rejouer et j'espère maintenant jouer tous les matches de la saison", a-t-il indiqué.
Son entraîneur Mike Sullivan n'a pas caché sa satisfaction: "Pour moi, il était complétement dans le coup dès son premier match, c'est important qu'il soit de retour, l'équipe est meilleure quand il joue", a-t-il reconnu.
Le retour sur la glace de Crosby est également un grand soulagement pour les supporters des Penguins.
"Sid The Kid", aujourd'hui âgé de 29 ans, avait été victime d'une grave commotion cérébrale en janvier 2011 et n'avait pu reprendre la compétition qu'en novembre suivant.
Sous sa conduite, les Penguins ont remporté en juin dernier la Coupe Stanley pour la première fois depuis 2009.
Depuis ce titre, le double champion olympique et double MVP de NHL a remporté la Coupe du Monde avec le Canada.