Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Les joueurs français exultent après leur victoire face à la Suisse au Mondial, le 9 mai 2017 à Paris
On n'arrête plus les hockeyeurs français, qui ont battu la Suisse 4 à 3 aux tirs au but dans leur troisième match du Mondial, mardi à Paris-Bercy, au surlendemain de leur exploit face à la Finlande (5-1).
Menés à deux reprises, les Bleus ont arraché, à quatre minutes de la fin, le droit de jouer une prolongation, grâce à un magnifique but d'Anthony Rech. C'est un face-à-face gagné par Stéphane Da Costa et trois arrêts de Cristobal Huet qui leur ont donné la victoire dans la séance des pénalties.
Ce succès n'est peut-être pas tout à fait aussi retentissant que celui contre la Finlande car il ne s'agit pas cette fois-ci d'une première. Mais la prouesse est quand même de taille. Grande nation de hockey, la Suisse est placée nettement plus haut que la France au classement mondial (7e contre 14e). Elle a même décroché la médaille d'argent au Mondial en 2013.
Même si parmi la dizaine de joueurs de NHL qu'elle possède, deux seulement sont à Paris, elle a un riche réservoir dans sa ligue, la troisième en qualité après la Nord-Américaine et la Russe.
Avec deux victoires et une défaite initiale contre la Norvège (3-2), la France occupe la quatrième place du groupe B avec cinq points et peut encore rêver des quarts de finale. Quant à l'objectif minimal, le maintien dans l'élite, qui consiste à ne pas finir dernier, il n'est pas loin d'être dans la poche.
- Final à couper le souffle -
Après la folle après-midi de dimanche, l'espoir d'un enchaînement victorieux était réel, d'autant que la Suisse, parmi les nations fortes, est l'une de celles qui lui réussit le mieux. Les Bleus s'étaient par exemple imposés au Mondial-2012. Et la rivalité de voisinage devait encore galvaniser les hommes de Dave Henderson, d'autant que plusieurs Français jouent dans la Confédération, dont le gardien Cristobal Huet (Lausanne) et le capitaine Laurent Meunier (La Chaux-de-Fonds). Sans surprise, il y a d'ailleurs eu quelques échanges musclés.
Tout a parfaitement commencé avec, après seulement trois minutes de jeu, un but français, inscrit en plus en infériorité numérique! Un Suisse, en cassant sa crosse en deux sur un lancer, a permis la contre-attaque victorieuse du défenseur Yohann Auvitu .
Les Bleus ont ensuite subi la circulation du palet des Suisses. Le match a semblé basculer en quatre minutes au tout début du deuxième tiers-temps sur deux buts du même homme, Vincent Praplan (1-2). Le héros de la séance finale, Stéphane Da Costa, a égalisé une première fois au milieu de la troisième période, d'un tir de loin.
Un troisième but suisse, à sept minutes la fin, a paru mettre fin au suspense, jusqu'au superbe geste de Rech, un lancer en se retournant, et au final à couper le souffle qui restera dans l'histoire du hockey français.