Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
Face à face entre le Tchèque Tomas Zohorna et le gardien canadien Calvin Pickard, lors du Mondial de hockey sur glace, le 5 mai 2017 à Paris
Les deux premiers chocs du Mondial-2017 de hockey sont revenus à la Russie, vainqueur de la Suède 2 à 1 au tir au but à Cologne, et au Canada, qui a dominé la République tchèque 4 à 1 à Paris.
Dans le groupe B, les Canadiens, doubles tenants du titre, se sont imposés plus difficilement que ne l'indique le score, devant 8.800 spectateurs, dont beaucoup de Tchèques.
Très rapides en contre-attaque, ils ont rapidement ouvert le score par Ryan O'Reilly (7e) puis creusé l'écart au tout début du deuxième tiers par Mike Matheson (21e).
Les Tchèques ont eu de nombreuses situations de but mais se sont heurtés au gardien Calvin Pickard, meilleur homme du match.
Leurs efforts ont été enfin récompensés par un but de Lukas Radil en supériorité numérique à sept minutes de la fin. Mais le suspense n'a été relancé que pour deux minutes et un troisième but canadien de Tyson Barrie. Le quatrième a été inscrit dans le cage vide alors que les Tchèques avaient joué leur va-tout en sortant leur gardien.
Auparavant, la Finlande, autre candidate au podium, avait battu difficilement le Bélarus 3 à 2.
A Cologne, dans le groupe A, les Russes ont longtemps été menés après un but d'Elias Lindholm dans le premier tiers-temps. Ils n'ont égalisé qu'au début du troisième Sergei Andronov.
Plus rien n'a été marqué jusqu'à la fin de la prolongation et Artemi Panarine a donné la victoire au Russe en marquant le tir au but décisif dans la série en "mort subite".
Les 18.600 supporteurs de la Lanxess Arena ont ensuite poussé l'Allemagne à créer la première surprise de la compétition en battant les Etats-Unis 2 à 1.