Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'équipe de la République tchèque de hockey sur glace, Vladimir Ruzicka, se trouve au coeur d'une affaire de corruption présumée, à deux semaines de l'ouverture du Mondial-2015 dans ce pays, a rapporté mardi la presse pragoise.
M. Ruzicka, 51 ans, icône du hockey tchèque, a été publiquement accusée par un entrepreneur du bâtiment, Miroslav Palascak, d'avoir accepté en 2012-2013 un pot-de-vin de 500.000 couronnes (environ 18.300 euros) alors qu'il était entraîneur du Slavia Prague en D1.
M. Palascak affirme, une vidéo filmée en caméra cachée à l'appui, que l'entraîneur a reçu cette somme contre la promesse d'intégrer son fils, David Palascak, dans l'équipe première du Slavia.
Le sélectionneur fait face à une plainte déposée mardi, selon la presse. Le porte-parole de la brigade anti-corruption de la police, Jaroslav Ibehej, n'était pas immédiatement joignable pour confirmer cette information.
De son côté, M. Ruzicka, qui s'est séparé du club suite à une brouille avec ses dirigeants en 2014, argue que la somme versée par M. Palascak était un "don de sponsoring" destiné à l'aménagement des vestiaires au stade du Slavia. Le club rejette cette version, affirmant que la somme en question n'a jamais figuré dans sa comptabilité.
"Je n'ai jamais reçu d'argent en échange d'une promesse d'un avantage en faveur d'un joueur", a déclaré M. Ruzicka, dans un communiqué. Il admet avoir permis au jeune joueur, alors membre de l'équipe de juniors du Slavia, de s'entraîner avec l'équipe première.
L'entraîneur a confirmé la réception de la somme, en liquide, ajoutant qu'il l'avait rendue à M. Palascak par virement bancaire en 2014.
La Fédération tchèque du hockey sur glace (CSLH) soutient le sélectionneur. "La CSLH fera le maximum pour que ce différend, qui ne concerne nullement l'équipe nationale, n'influence pas la préparation au Mondial" qui se déroulera du 1er au 17 mai, a souligné le porte-parole de la Fédération, Zdenek Zikmund.
M. Ruzicka est l'ancien centre de Litvinov et du Slavia Prague en D1 tchèque et des Edmonton Oilers, Boston Bruins et Ottawa Senators dans la LNH nord-américaine. Il a été champion du monde en 1985 et capitaine de l'équipe tchèque championne olympique en 1998 à Nagano (Japon).
En tant que sélectionneur, il a mené les Tchèques à deux titres de champions du monde, en 2005 et 2010.