Happy Birthday : |
Le Canada, qui rêve d'une couronne mondiale depuis 2007, affrontera samedi l'équipe du pays hôte en demi-finale du Mondial-2015, République tchèque, alors que la Russie, championne du monde en titre, jouera contre les Etats-Unis.
Emmené par le centre vedette de Pittsburgh, Sidney Crosby , le Canada, qui vise son 25e sacre mondial, a gagné toutes ses rencontres (8) dans ce Mondial, marquant 58 buts, soit plus de 7 buts par match.
"Nous continuons à nous améliorer. Chaque jour, nous sommes meilleurs", a affirmé le centre canadien, Tyler Seguin, auteur d'un triplé jeudi au quart de finale face au Belarus (9-0).
Le Canada n'est plus monté sur le podium du Mondial depuis son édition 2009.
"J'ai n'ai jamais vu une équipe du Canada aussi forte aux Championnats du monde. Mais nous serons bien préparés pour ce match", a assuré le sélectionneur tchèque, Vladimir Ruzicka.
Le centre Tomas Plekanec de Montréal en LNH (Championnat professionnel nord-américain) va venir renforcer les Tchèques pour les deux derniers matches.
Victorieuse jeudi contre la Finlande (5-3), l'équipe hôte qui n'a plus remporté de médaille depuis son bronze au Mondial-2012, compte surtout sur son ailier vétéran Jaromir Jagr , auteur de 6 buts et de 3 passes décisives depuis le début du tournoi.
- Ovechkine en renfort -
L'équipe de Russie, qui possède 27 titres mondiaux dont celui obtenu l'année dernière à Minsk, sera renforcée par Alexander Ovechkin e de Washington.
"Alex va venir. Il est notre leader et fait partie de l'équipe", a déclaré jeudi le responsable de la "Sbornaya", Alexeï Zhamnov.
Ovechkine, déjà trois fois champion du monde (2008, 2012, 2014), rejoindra une autre vedette offensive russe, Ievgueni Malkine, auteur de deux buts et d'une passe décisive jeudi en quart de finale contre la Suède (5-3).
"Nous n'avons peur de rien. Ce sont les autres qui devraient avoir peur de nous", a affirmé un autre attaquant russe, Viktor Tikhonov .
Les Russes se sont déjà inclinés devant les Etats-Unis lors du tour préliminaire (4-2).
Composée essentiellement de jeunes joueurs qui n'ont eu qu'une poignée d'entraînements communs avant ce Mondial, l'équipe américaine constitue la plus grande surprise du Championnat.
"Il y a encore deux matches devant nous et j'espère que nous allons gagner tous les deux", a assuré le défenseur Justin Faulk. Il est, malgré ses 23 ans, l'un des joueurs les plus expérimentés de son équipe qui a battu en quarts la Suisse (3-1).
Demi-finales:
Samedi (heures françaises):
Canada - République tchèque (15h15)
Etats-Unis - Russie (19h15)