Happy Birthday : |
La Finlande, seule équipe invaincue des phases de groupes, la Russie, pays hôte, et le Canada, double champion olympique en titre, seront les favoris des quarts de finale du Mondial-2016 de hockey sur glace jeudi à Moscou et Saint-Pétersbourg.
Les Finlandais, en quête d'un titre mondial depuis 2011, partent favoris face aux Danois, qui semblent les moins bien dotés à ce niveau de la compétition. Mais "ils ont trois attaquants de NHL", souligne le Finlandais Aleksandr Barkov, qui se méfie d'une équipe qui a renversé la République tchèque (2-1) il y a trois jours.
Le vainqueur affrontera en demi-finale la Russie ou l'Allemagne, qui se rencontreront sur la glace de Moscou.
La Russie, désormais renforcée par son buteur vedette Alexander Ovechkin , arrivé en cours de compétition, a su monter en régime après une défaite surprise en ouverture contre les Tchèques (3-0). Avec six victoires sur les six derniers matches, les finalistes de la dernière édition (et champions 2014) arrivent lancés face à des Allemands qui n'ont plus atteint ce niveau depuis 2011.
Dans l'autre partie du tableau final, les tenants du titre canadiens partent ultra favoris face à la Suède, pour une réédition de la finale des Jeux de Sotchi.
Le Canada, double champion olympique en titre, dispose de la meilleure attaque (34 buts) des phases de groupes et n'a concédé que 8 buts, et la défaite face à la Finlande (0-4) mardi n'a pas altéré leurs ambitions.
"Le match contre les Suédois sera un test difficile, et on aura besoin de jouer notre meilleur hockey. Je pense que nous serons prêts à le faire", a déclaré l'entraîneur canadien Bill Peters.
Le dernier quart opposera la République tchèque aux Etats-Unis, avec un avantage aux premiers, qui ont fini en tête de leur poule.
Programme des quarts de finale
Jeudi
A Moscou
(15h15) République tchèque - Etats-Unis
(19h15 GMT) Russie - Allemagne
A Saint-Pétersbourg
(15h15 GMT) Finlande - Danemark
(19h15 GMT) Canada - Suède