Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
L'emblématique Wayne Gretzky
avec son équipe, victorieuse du All Star de hockey sur glace (NHL), le 29 janvier 2017 à Los Angeles
La légende du hockey sur glace Wayne Gretzky a conduit l'équipe de la division Metropolitaine à la victoire dans le All Star Game, opposant dimanche à Los Angeles (ouest des Etats-Unis) les meilleurs joueurs de la Ligue nord-américaine (NHL).
L'équipe qui alignait notamment Sidney Crosby et Alex Ovechkin, deux des meilleurs joueurs de l'histoire, a battu en finale l'équipe de la division Pacifique 4 à 3.
Elle avait écrasé auparavant l'équipe de la division Atlantique 10 à 6.
Gretzky, 56 ans depuis jeudi, a fait son retour sur le banc pour le All Star Game uniquement, en remplaçant en dernière minute John Tortorella, l'entraîneur de Columbus forfait pour raisons familiales samedi.
Le meilleur buteur de l'histoire de la NHL avec ses 894 buts n'a pas connu durant sa brève carrière d'entraîneur le succès qu'il a eu lorsqu'il était joueur.
Il a dirigé, sans succès, de 2005 à 2009 les Phoenix Coyottes dont il était aussi le président et propriétaire. "The Great One" a également dirigé l'équipe du Canada lors des JO-2006 de Turin (Italie), éliminée en quarts de finale par la Russie.
"The Great One" a joué de 1979 à 1988 à Edmonton, avec qui il a remporté la Coupe Stanley à quatre reprises. Il a ensuite rejoint les Los Angeles Kings (1988-96), puis les Saint Louis Blues (1996) et les New York Rangers (1996-99).
Le All Star Game de la NHL se dispute depuis 2016 sous la forme d'un tournoi opposant quatre équipes, chacune représentant une division.