Happy Birthday : |
© AFP/BRUCE BENNETT
Connor McDavid (Edmonton Oilers) désigné joueur de l'année 2017 en NHL, le 21 juin à Las Vegas
L'attaquant canadien d'Edmonton Connor McDavid a été élu à 20 ans dès sa deuxième saison meilleur joueur de la saison 2016-17 de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), jeudi à Las Vegas.
McDavid a nettement devancé avec 1604 points la star de Pittsburgh Sidney Crosby , vainqueur de la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive (1104 pts) et déjà deuxième en 2016.
La troisième place dans cette consultation de 167 journalistes spécialisés et consultants, est revenu au gardien de but russe de Columbus Sergei Bobrovksy (467 pts).
McDavid a reçu le trophée Hart des mains de Wayne Gretzky , considéré comme le meilleur joueur de l'histoire à qui il est régulièrement comparé.
Sous la conduite de McDavid, Edmonton s'est qualifié cette saison pour la première fois depuis 2005-06 pour les play-offs, mais les Oilers ont chuté dès le deuxième tour face à Anaheim (4-3).
McDavid est le troisième joueur dans l'histoire à être sacré MVP avant son 21e anniversaire, après Gretzky et Crosby.
Il a également reçu le trophée Art Ross, récompensant le joueur le plus prolifique de la saison pour ses 100 points (30 buts, 70 passes).
Crosby n'est pas reparti les mains vides, puisqu'il a reçu pour la deuxième fois dans sa carrière le trophée Maurice Richard de meilleur buteur avec 44 buts en 75 matches. Il a mis fin à la domination de l'attaquant russe de Washington Alex Ovechkin, meilleur buteur de NHL de 2013 à 2016.
Bobrovksy a de son côté été élu meilleur gardien de but par les manageurs généraux des 30 équipes, devant Braden Holtby (Washington), récompensé en 2016, et Carey Price (Montréal). Il avait déjà reçu le trophée Vezina en 2013.