Happy Birthday : |
L'équipe de France a pratiquement dit adieu aux quarts de finale du Mondial-2016 après sa défaite logique contre la Finlande (3-1), samedi à Saint-Pétersbourg (Russie).
Les Bleus sont sixièmes du groupe B, à deux points de la 4e place, et ils devraient même descendre d'un cran à l'issue de la journée puisque le Belarus leur passerait devant en cas de victoire contre le promu hongrois dans l'après-midi.
Certes, tout n'est pas encore perdu pour les Bleus: deux victoires contre le Canada et le Belarus, lundi et mardi, pourraient leur ouvrir les portes du Top 8. Mais, les Canadiens, double champions olympiques en titre et champions du monde 2015, semblent intouchables: ils ont survolé leur quatre premiers matches, avec une différence de 25 buts marqués, contre seulement 4 encaissés.
Dans la Yubileiny Arena, la rencontre n'avait pourtant pas trop mal commencé pour les Français: les Finlandais et leurs nombreux joueurs NHL faisaient le forcing mais les Bleus ne lâchaient pas.
Les hommes de Dave Henderson montraient une grande discipline et une excellente implication défensive. Cristobal Huet , lui, était impeccable dans sa cage pendant toute la première période.
Sauf que, même Fort Alamo a fini par tomber... Et, en supériorité numérique, les Finlandais ouvraient logiquement la marque, sur un lancer de la ligne bleue d'Esa Lindell (25:00).
Quelques minutes plus tard, Yohann Auvitu renvoyait sur sa ligne de but un tir de Mikko Koivu. Mais l'action du Français de l'IFK Helsinki, sacré meilleur défenseur du Championnat de Finlande, ne faisait que retarder l'échéance.
Alexander Barkov (Florida/NHL) redirigeait un tir de la nouvelle pépite du hockey finlandais, Patrik Laine, pour alourdir le score (30:40).
Le train des Mille Lacs étaient maintenant lancé.
Laine, promis à l'une des toutes premières places de la draft NHL fin juin, y allait ensuite de son cinquième but dans le Mondial (34:50).
Mais, contre toute attente, la Finlande finissait par dérailler et les Bleus se payaient le luxe de dominer la dernière période (10 tirs à 3).
En double supériorité numérique, Pierre-Edouard Bellemare réduisait même la marque en sortant vainqueur d'un cafouillage devant le but de Mikko Koskinen (52:31).
Toujours en supériorité, Sacha Treille et les Bleus s'offraient quelques occasions mais sans succès.
De quoi se donner tout de même quelques encouragements avant d'affronter le monstrueux Canada lundi (15h15).