Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
Les Américains célèbrent leur victoire (8-3) sur la Russie lors des quarts de finale du Mondial-2013, le 16 mai à Helsinki
Les Etats-Unis ont humilié la Russie jeudi en quart de finale du Mondial 2013 de hockey sur glace à Helsinki en passant huit buts (8-3) aux N.1 mondiaux et champions du monde en titre.
Jusque là les Russes n'avaient jamais encaissé plus de 5 buts de la part des Américains, que ce soit aux Mondiaux ou au jeux Olympiques. Pire, les Russes n'avaient encore jamais encaissé un tel nombre de buts dans des championnats du monde.
La victoire américaine a notamment été portée par Craig Smith, auteur de cinq assistances (passes décisives), et le capitaine Paul Stastny, auteur de deux buts et deux assistances. Quant au jeune gardien des Etats-Unis, John Gibson, 19 ans, arrivé à Helsinki avec un titre de champion du monde juniors certes, mais un seul match professionnel à son CV (avec les Admirals de Norfolk en ligue mineure), il a signé 31 arrêts face aux attaquants de la "Sbornaïa".
En demi-finale, les Américains affronteront samedi la Suisse, seule équipe invaincue en phase de groupe et qui s'est qualifiée pour les demies en battant la République tchèque (2-1) à Stockholm.
La Suisse avait dominé la phase de groupe, terminant avec la meilleure attaque, avec la Russie, la meilleure défense, avec le Canada, le meilleur tandem de gardiens du tournoi avec Reto Berra et Martin Gerber (94,32% d'arrêts) et la meilleure supériorité numérique (36% d'efficacité).