Happy Birthday : |
© AFP/Jim Rogash
Des projecteurs rendent hommage aux victimes de l'attentat de Boston avant le match de hockey entre les Bruins et Buffalo, le 17 avril à Boston
Le sport a repris ses droits mercredi à Boston, deux jours après l'attentat qui a été perpétré sur la ligne d'arrivée du marathon, avec un match de hockey sur glace entre l'équipe locale des Bruins et Buffalo dans un contexte de mesures de sécurité renforcées.
"We are Boston. We are Strong. Boston Strong" (Nous sommes Boston. Nous sommes forts. Boston est fort), affirmait un message vidéo diffusé dans la salle pendant la minute de silence en mémoire des trois morts et 180 blessés victimes des deux explosions qui ont touché la ville lundi.
Les 17.565 spectateurs du TD Garden ont été invités à chanter l'hymne national américain, au lieu d'écouter un artiste professionnel comme il est d'usage aux Etats-Unis, et ont chanté la Bannière étoilée à pleins poumons avant de finir en scandant "USA, USA, USA" dans un élan de ferveur patriotique.
Les Bruins devaient jouer un match à domicile lundi soir contre Ottawa, quelques heures après l'attentat, mais cette rencontre a été reportée au 28 avril. Le match que devait disputer mardi les Celtics, l'équipe locale de basket-ball, contre Indiana, a été annulé par la NBA.
"Nous devons montrer notre soutien à la population avec notre façon de jouer", a expliqué le capitaine des Bruins, le Slovaque Zdeno Chara.
Boston s'est incliné face à Buffalo (3-2 après les tirs au but) mais le point gagné dans cette défaite a permis aux Bruins d'assurer leur qualification pour les play-offs de la LNH.
© AFP/Bruce Bennett
Une minute de silence pour les victimes de Boston est observée avant le match de hockey entre les New York Islanders et les Florida Panthers, le 16 avril 2013 à Uniondale
Une minute de silence a été observée dans de très nombreux rencontres sportives professionnelles depuis les attentats, notamment en NBA et en MLB, la Ligue nord-américaine de base-ball.
Traditionnellement disputée le jour des Patriotes dans la capitale du Massachusetts (troisième lundi d'avril), le marathon de Boston n'a jamais connu d'interruption depuis sa première édition en 1897.
Résultats des matches du Championnat professionnel nord-américain de hockey sur glace (LNH) disputés mercredi:
Calgary - Detroit 3 - 2
Boston - Buffalo 2 - 3 (t. a. b.)
Anaheim - Columbus 2 - 3 (a. p.)
Pittsburgh - Montréal 6 - 4