Happy Birthday : |
Le Canada a conservé son titre de champion du monde de hockey sur glace en battant la Finlande 2-0, dimanche à Moscou en finale du Mondial-2016.
Les Canadiens, champions olympiques en 2010 et 2014, ont pris leur revanche sur les Finlandais, les seuls à les avoir battus en phase de poules.
Ils ont ouvert la marque par Connor McDavid après 11 minutes de jeu, puis ont dû attendre les dernières secondes pour doubler le score par Matt Duchene.
"Nous avons beaucoup appris de notre premier match contre eux. Aujourd'hui, nous avons suivi notre plan de jeu parfaitement et ça a fait la différence", s'est réjoui l'ailier canadien Corey Perry , qui rejoint le très fermé "Triple Gold Club", désignant les joueurs qui comptent dans leur palmarès un titre olympique, un sacre mondial et une Coupe Stanley.
Les Canadiens ont beaucoup plus tiré au but, 33 fois contre 16 pour leurs adversaires et l'ont emporté logiquement. Les Finlandais, pourtant invaincus pendant toute la compétition et qui s'étaient illustrés en sortant la Russie chez elle en demi-finales, ont été l'ombre d'eux-mêmes.
Ils ont paru bien loin de leur prestation en poules où ils avaient corrigé les joueurs à la feuille d'érable 4-0.
La rencontre, très tactique mais souvent un peu atone, s'est enfin animée en fin de match quand les Finlandais ont commencé à mettre la pression.
Mais la défense canadienne, et le gardien Cam Talbot ont été très solides et dans les dernières secondes du match, les tenants du titre ont pu marquer dans une cage vide, délaissée par le gardien finlandais qui était allé prêter main forte à ses coéquipiers dans un dernier assaut désespéré.
"Aujourd'hui ils étaient meilleurs et méritent leur victoire. Contrairement à notre match de poule, ils ont marqué en premier et ont joué en contrôle", a sobrement reconnu l'attaquant finlandais Aleksander Barkov.
La finale était un remake de celle de 2007 déjà remportée par le Canada 4-2.
A l'issue du match, le président russe Vladimir Poutine est venu féliciter les champions.
L'année prochaine, le Mondial sera organisé conjointement par la France et l'Allemagne à Paris et à Cologne.