Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
Les Américains célèbrent leur victoire (8-3) sur la Russie lors des quarts de finale du Mondial-2013, le 16 mai à Helsinki
Les Etats-Unis ont humilié la Russie (8-3), championne du monde en titre, en quart de finale du Mondial-2013, jeudi à Helsinki, tandis que la Suisse, la Finlande et la Suède, vainqueur du Canada sur le fil, ont continué leurs parcours vers les demi-finales.
Jamais les Russes n'avaient connu une telle déroute dans un match international. Pire, les Russes n'avaient encore jamais encaissé plus de 5 buts lors d'un Mondial ou aux jeux Olympiques.
Les Américains Craig Smith (cinq passes décisives) et le capitaine Paul Stastny (deux buts et deux passes) ont été les grands artisans de cette victoire historique.
La vedette Alexander Ovechkin a bien réduit l'écart à 4-2 en début de troisième tiers-temps, mais Ryan Carter a fait complètement craquer les Russes avec un but en infériorité numérique. S'en suivront quatre autres buts pour une véritable déroute de la "Sbornaïa".
Les Américains affronteront en demi-finale la Suisse, seule équipe invaincue en phase de groupe, mais qui a peiné à Stockholm pour venir à bout de la République Tchèque (2-1).
Mais les Tchèques n'ont rien pu faire face à la meilleure défense du Mondial (en phase de groupe), le gardien Martin Gerber multipliant les arrêts (33) pour être nommé homme du match.
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le Suédois Fredrik Pettersson réagit à son tir au but victorieux contre le Canada, le 16 mai 2013 à Stockholm
La "Nati" poursuit donc son rêve, elle qui n'a pas gagné de médaille depuis le bronze de 1953, lorsque la compétition opposait... trois pays.
La Finlande, chez elle à Helsinki, ne s'est détachée qu'au milieu du dernier tiers-temps face aux Slovaques (4-3), finalistes du Mondial-2012.
Le premier trio finlandais Pesonen (2 passes)-Kontiola (2 buts, 1 passe)-Aaltonen (1 but, 2 passes) a fait feu de tous bois pour envoyer le pays co-organisateur en demie face... à l'autre pays co-organisateur, la Suède.
Le "Tre Kronor" a battu les champions olympiques canadiens aux tirs au but (3-2), Fredrik Pettersson, le joueur de Donetsk (KHL) ayant réussi le tir vainqueur.
Les Suédois doivent une fière chandelles aux jumeaux de Vancouver, Daniel et Fredrik Sedin. Arrivés depuis peu à Stockholm, ils ont préparé les deux buts de Nicklas Danielsson.
Mais, la star de la rencontre a été sans aucun doute le gardien Jhonas Enroth, auteur de 41 arrêts.