Happy Birthday : |
La Russie a réaffirmé sa domination mondiale en décrochant son cinquième titre après sa victoire dimanche face à la Finlande 5 à 2 (1-1, 2-1, 2-0), lors de la finale du CHAMPIONNAT DU MONDE de hockey sur glace à Minsk.
Face à leurs bourreaux des jeux Olympiques de Sotchi, les Russes, longtemps malmenés par des Finlandais bagarreurs, ont su inverser la tendance en fin de rencontre en laissant parler leur expérience.
L'équipe de la star de NHL Alexander Ovechkin , impressionnante tout au long du tournoi avec dix victoires en autant de rencontres, dont un cinglant 4-2 face à la Finlande lors du premier tour, prouve ainsi son retour sur le devant de la scène mondiale en empochant son quatrième titre depuis 2008 (2008, 2009, 2012, 2014).
Avec seulement 10 buts encaissés pour 39 buts, les Russes ont survolé la compétition et paraissaient intouchables. Seule la Finlande, qui l'avait éliminée en quart de finale des JO, pouvait éventuellement les faire douter.
Même si ces derniers ont cru un moment se faire rattraper à nouveau par leurs vieux démons, en voyant leur adversaire égaliser puis mener 2-1 au début du deuxième quart-temps, ils ont finalement repris le dessus puis déroulé en fin de partie, anéantissant tous les espoirs finlandais en l'espace de 10 minutes.
- La Russie doute puis s'envole -
Les Russes ont rapidement ouvert le score par Shirokov (11e) avant d'être rejoints à la suite d'un gros pressing des Finlandais ponctué par Pakarien qui égalisait à la fin du premier quart-temps d'un tir de près entre les jambières de Bobrovski (20e).
La Finlande se mit même à rêver lorsque Palola, totalement démarqué, donnait l'avantage aux siens (27e). Les Nordiques continuaient à pousser mais Bobrovski, comme souvent, était impérial sur sa ligne.
Sous les yeux du président Vladimir Poutine, assis entre son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko et celui du Tadjikistan Emomali Rakhmon, Ovechkin permettait à la Russie d'égaliser (28e) avant que Malkin, d'une splendide frappe de loin, envoyait le palet dans la lucarne d'un Rinne, pourtant à l'honneur toute la soirée, impuissant (36e).
Les Finlandais n'avaient d'autre choix que d'attaquer mais se livraient du même coup à des Russes intraitables qui, profitant de leur supériorité numérique, enfonçaient le clou par Zaripov, laissé seul sur le côté droit (45e) puis Thikonov qui déviait une puissante frappe de Kutuzov devant la cage adverse (56e).
Dans la petite finale, la Suède, tenante du titre, avait pris un peu plus tôt la 3e place en l'emportant 3 à 0 contre la République tchèque.