Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
L'attaquant Laurent Meunier
(g.) à la lutte avec le joueur letton Martins Cipulis lors du Mondial de hockey à Stockholm, le 13 mai 2013
La France, battue lundi par la Lettonie (3-1), profite de la défaite de l'Autriche contre la Russie (4-8), pour assurer son maintien dans le groupe Elite, lors de la 6e journée du Mondial-2013 de hockey sur glace disputé en Finlande et en Suède.
Après leur revers, la France retombe à la 7e place du groupe H, mais ne peut plus être rejoint par l'Autriche, 8e et lanterne rouge, reléguée à l'échelon inférieur.
Les joueurs de Dave Henderson, dont le maintien était l'objectif premier à l'entame des Mondiaux, pourront donc jouer libérés leur dernier match contre l'Allemagne mardi.
Une victoire pourrait en effet leur ouvrir la porte des quarts de finale, ce qui serait une performance inédite depuis 1995 et récompenserait un beau parcours marqué par le succès historique jeudi contre l'ogre russe (2-1), champion du monde en titre.
Dans le groupe H, si les Etats-Unis, la Finlande et la Russie ont déjà validé leur billet, quatre autres équipes (Slovaquie, Lettonie, Allemagne, France) se disputent la dernière place qualificative.
Si elle veut tirer son épingle du jeu, la France devra impérativement s'imposer contre l'Allemagne, qu'elle a déjà battue lors de leur dernière confrontation au Mondial-2009, mais devra compter également sur une double défaite de la Slovaquie et de la Lettonie, face aux Etats-Unis et la Finlande.
Mais pour y parvenir, les Bleus devront afficher un tout autre visage que face aux Lettons.
Menés logiquement 2 à 0 au bout de deux tiers-temps, les Français ont cru pouvoir faire leur retard grâce à la réduction du score par Desrosiers, validée après de longues minutes de visionnage vidéo, avant que Darzins n'assure la victoire à la Lettonie, lanterne rouge avant ce match et désormais complétement relancée.