Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
Les joueurs Finlandais célèbrent leur but contre l'équipe de France lors du 3e match du tour préliminaire de la Coupe du Monde de hockey sur glace, le 6 mai 2013
L'équipe de France s'est logiquement inclinée (3-1) contre la Finlande, pays co-organisateur du Mondial-2013 de hockey sur glace avec la Suède, pour son troisième match de la compétition, lundi à Helsinki.
Face à la deuxième nation au classement mondial, les Bleus ont su résister pendant plus d'une demi-heure. Puis les Finlandais ont accéléré en fin de deuxième période, trouvant la faille à deux reprises en moins d'une minute, par Janne Pesonen (35e) puis Juhamatti Aaltonen (36e).
Les Français, sévèrement battus il y a un an (7-1) lors du tour préliminaire du Mondial-2012 par la Finlande, déjà à Helsinki, ont réduit le score grâce à Pierre-Edouard Bellemare (41e) dans le dernier tiers-temps, avant de céder une dernière fois devant Ville Viitaluoma (49e).
Battue pour son entrée en lice vendredi par la Slovaquie (6-2), vice-championne du monde en titre, l'équipe de France avait su rebondir en s'imposant (3-1) dimanche contre l'Autriche, dans un match crucial pour son maintien dans l'élite mondiale.
Prochaine échéance pour les Tricolores jeudi contre la Russie, tenante du titre.
A Helsinki, Finlande bat France 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)
France: Bellemare (40:43./ass. Treille)
Finlande: Pesonen (34:41./ass. Aaltonen), Aaltonen (35:19./ass. Kontiola), Viitaluoma (48:36./ass. Vaananen)