Happy Birthday : |
C'est une histoire de voisins: les demi-finales du Mondial-2016 vont opposer samedi les impressionnants Finlandais aux hôtes Russes (15h15), tandis que les monstrueux Canadiens seront favoris contre les jeunes espoirs américains (19h15).
La Finlande, emmenée par la pépite Patrik Laine (18 ans), co-meilleur marqueur du tournoi avec 7 buts et promis à une des toutes premières places à la prochaine draft -- bourse des jeunes joueurs -- de la NHL en juin, a tout renversé sur son passage.
L'équipe médaillée de bronze des JO-2014 est restée la seule nation invaincue de la phase de groupes, s'offrant même une nette victoire contre le Canada pour son dernier match (4-0).
Les Russes, chez eux, voudront se venger de Sotchi. Déjà à domicile, ils avaient été éliminés par leurs petits voisins dès les quarts de finale de "leurs" Jeux.
Pour effacer l'affront, ils pourront compter sur une troisième ligne en feu, composée des joueurs du CKA Saint-Pétersbourg Vadim Shipachyov et Yevgeni Dadonov ainsi que du jeune Artemi Panarin (Chicago), en course pour décrocher le trophée de rookie de l'année en NHL. A eux trois, ils ont inscrit 15 des 36 buts russes.
Dans l'autre demi-finale, l'orge canadien, champion du monde en titre, médaillé d'or des deux derniers JO, part largement favori contre les Etats-Unis.
En battant les Tchèques, vainqueurs du groupe A en demi-finale, les Américains ont surpris tout le monde lors du Mondial.
Avec leur formation composée majoritairement de joueurs à peine établis en NHL ou même, pour cinq d'entre eux, toujours dans les rangs universitaires, ils sont parvenus à faire des étincelles.
Les Canadiens devront se méfier d'Auston Matthews (18 ans), exceptionnel pendant le tournoi (5 buts). L'attaquant de Zurich, où il a préféré aller s'aguerrir avant de faire le saut en NHL, est promis avec Laine à l'une des premières places de la draft.
Mais, son seul talent suffira-t-il à perturber les Matt Duchene, Connor McDavid, Brendan Gallagher, Taylor Hall, Mark Stone et Derick Brassard ?