Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Daniel
Brent Seabrook
(d) et Duncan Keith
des Blackhawks de Chicago après leur victoire à domicile contre les Red Wings de Detroit, le 29 mai 2013
Les Blackhawks de Chicago ont rejoint les Kings de Los Angeles, tenants du titre, en finale de la Conférence Ouest de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) grâce à leur victoire décisive (2-1 après prolongation) mercredi face aux Red Wings de Detroit.
Avec cette victoire acquise sur un but du défenseur Brent Seabrook dans la quatrième minute de la prolongation, Chicago a éliminé son grand rival en remportant la série 4 victoires à 3 après avoir été mené 3 à 1.
Devant leurs 22.000 spectateurs, les Blackhawks avaient pris l'avantage à la 22e minute par Patrick Sharp mais les Red Wings avaient égalisé par leur ailier suédois Henrik Zetterberg dès la première minute de la troisième période.
Le match N.1 de la série entre les Blackhawks et les Kings, qui ont sorti mardi les Sharks de San Jose (4 à 3), aura lieu samedi à Chicago.
En Conférence Est, la finale opposera à partir de samedi également les Bruins de Boston, sacrés en 2011, aux Penguins de Pittsburgh, sacrés en 2009.
Les quatre dernières équipes en lice dans ces play-offs de la LNH sont les quatre dernières équipes à avoir remporté la Coupe Stanley. Chicago avait en effet été sacré en 2010, un an après Pittsburgh et un an avant Boston.
Los Angeles, champion en titre, tente de devenir la première équipe à conserver le trophée depuis Detroit en 1998.