Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Daniel
Le joueur de Chicago Patrick Kane
célèbre son but en prolongation contre Los Angeles, le 8 juin 2013 à Chicago
Chicago, vainqueur de la Coupe Stanley en 2010, a rejoint Boston, sacré champion l'année d'après, en finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) après sa victoire 4-3 (en deux prolongation) à domicile face à Los Angeles, le tenant du titre.
Ce succès a permis aux Blackhawks de remporter la série de finale de Conférence Ouest par 4 victoires à 1 face aux Kings, qui ne deviendront donc pas la première équipe depuis Detroit à 1998 à conserver son titre.
Le héros de la rencontre a été l'ailier droit Patrick Kane , auteur d'un triplé pour Chicago dont le but libérateur à huit minutes de la fin de la seconde prolongation (mort subite), sur une passe de Jonathan Toews .
Les Blackhawks ne sont pourtant pas loin du camouflet, malgré les 33 arrêts de leur gardien Corey Crawford. Ils ont en effet d'abord mené 2-0 après six minutes de jeu avant que les Kings reviennent à égalité en début de troisième période. Ils ont ensuite repris l'avantage 3-2, grâce au deuxième but de Kane, croyant avoir fait le plus dur, mais le centre Mike Richards a relancé Los Angeles en marquant à dix secondes de la fin du temps réglementaire.
Boston s'était qualifié vendredi en "balayant" Pittsburgh, sacré champion de LNH en 2009, par 4 victoires à 0 grâce notamment à une défense de fer (2 buts encaissés et 2 blanchissages du gardien Tukka Rask dans la série).
Les Bruins ont su neutraliser les superstars de Pittsburgh Sidney Crosby et Evgeni Malkin , qui n'ont pas marqué un point pendant la série après en avoir accumulé 31 à eux deux lors des deux premiers tours des play-offs.
Il s'agira de la première Coupe Stanley depuis 1979 (Montréal-NY Rangers) à opposer deux des six franchises originelles de la LNH ("Original Six").