Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Daniel
Le joueur de Boston Tuukka Rask (numéro 40) à la lutte avec ses adversaires des Chicago Blackhawks lors du premier match de la Coupe Stanley, le 23 juin 2013 à Chicago
Les Blackhawks de Chicago ont dominé mercredi les Bruins de Boston (4-3) lors du premier match de la Coupe Stanley, finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH), sur un but du Canadien Andrew Shaw en troisième prolongation après 112 minutes de jeu.
Les Blackhawks mènent 1 à 0 dans cette série au meilleur des sept matches avant le match N.2, samedi à Chicago.
Cette rencontre, qui s'est terminé alors que minuit sonnait à Chicago, est devenue la cinquième plus longue de l'histoire de la Coupe Stanley.
La dernière rencontre d'une finale de LNH à se conclure en trois prolongations remontait à 2008 (4-3 pour Pittsburgh contre Detroit au match 5).
Chicago sortait d'une victoire 4-3 en double prolongation pour éliminer Los Angeles, le tenant du titre, en finale de Conférence Ouest (4 à 1).
Andrew Shaw a été crédité du but vainqueur (mort subite) après un tir de Michal Rozsival dévié par la crosse de Dave Bolland et que Shaw a dévié une deuxième fois du genou, à la 13e minute de la troisième prolongation, pour battre le l'infortuné gardien des Bruins Tuukka Rask, auteur de 59 arrêts. En face, le gardien de Chicago Corey Crawford a stoppé 94,4% des tirs de Boston.
Boston avait failli empocher la victoire quelques minutes auparavant lorsqu'un tir de Zdeno Chara dévié par Jaromir Jagr avait heurté le poteau de la cage de Crawford à quelques secondes de la fin de la deuxième prolongation.
Boston a mené 2 à 0 en début de deuxième période grâce à un doublé de Milan Lucic mais Brandon Saad a réduit le score. Patrice Bergeron a creusé l'écart à 14 minutes de la fin du temps réglementaire mais Bolland et Johnny Oduya ont permis à Chicago de revenir sur les Bruins et d'arrracher la prolongation.
Chicago a remporté la Coupe Stanley pour la dernière fois en 2010 et Boston a été sacré l'année suivante.
Il s'agit de la première finale depuis 1979 entre deux des six franchises historiques de LNH ("Original Six").
Chicago, qui joue sa 89e saison, compte quatre Coupe Stanley à son actif et joue sa douzième finale de LNH alors que Boston, dans sa 87e saison, compte six trophées à son palmarès et participe à sa dix-neuvième finale.