Happy Birthday : |
La légende du hockey sur glace tchèque, Jaromir Jagr , a annoncé dimanche qu'il prenait à 42 ans sa retraite internationale, après la défaite des Tchèques face à la Suède (3-0) en match pour la 3e place au CHAMPIONNAT DU MONDE à Minsk.
"Comme je l'avais déjà dit, il s'agissait de l'ultime chance (de remporter une médaille). C'est raté, dommage", a indiqué l'ailier droit des Devils du New Jersey (LNH), à l'antenne de la télévision tchèque CT4.
"Je suis fatigué, j'ai fait mon maximum. Je ne suis pas triste, la vie continue", a-t-il ensuite confié dans la zone mixte à la presse écrite de son pays.
Avant la demi-finale du Mondial, Jagr a écrit sur sa page facebook qu'il n'avait plus devant lui que deux derniers matches sous le maillot de l'équipe nationale.
"J'ai une excellente nouvelle pour tous mes critiques: encore deux matches et ils ne me reverront plus", a écrit le 22 mai le mythique ailier droit, champion olympique à Nagano (Japon) en 1998.
Après s'être inclinés en demi-finale face à la Finlande (3-0), les Tchèques ont perdu dimanche à Minsk sur le même score la petite finale contre la Suède.
Jagr avait déjà une fois annoncé sa retraite internationale après les JO-2006, avant de revenir sur sa décision trois ans plus tard.
Le Mondial-2015 aura lieu en République tchèque, à Prague et à Ostrava.
Outre la première place aux JO-1998, Jagr a également remporté le CHAMPIONNAT DU MONDE en 2005 à Vienne et en 2010 en Allemagne, étant ainsi devenu l'un des rares joueurs à avoir réussi un triplé incluant les victoires aux jeux Olympiques, au CHAMPIONNAT DU MONDE et en Coupe Stanley (1991 et 1992 avec les Penguins de Pittsburgh).
Formé par le club tchèque de Kladno, Jagr a outre Pittsburgh et New Jersey évolué aussi à Washington Capitals, New York Rangers, Philadelphia Flyers, Dallas Stars et Boston Bruins en LNH, et à Avangard Omsk en Championnat de Russie.