Happy Birthday : |
Pittsburgh, vainqueur du match N.2 mercredi en prolongation (2-1), réussit pour le moment un sans-faute à domicile pour mener deux victoires à zéro dans la finale de la Coupe Stanley 2016 face à San Jose.
Les Penguins auraient pu accuser le coup après l'égalisation des Sharks à moins de cinq minutes de la sirène. Mais dans la prolongation, Sidney Crosby et ses coéquipiers n'ont pas perdu de temps.
Il leur a fallu moins de trois minutes pour marquer, sur un service de Crosby, le but de la victoire grâce au "rookie" Conor Sheary, déjà décisif lors du match N.1 remporté 3 à 2 lundi.
Les Penguins, qui disputent leur première finale depuis leur troisième et dernier titre conquis en 2009, ont dominé les deux premières périodes et ont pris logiquement l'avantage grâce à Phil Kessel dans le 2e tiers-temps.
Ils ont toutefois buté sur l'excellent portier des Sharks Martin Jones qui a maintenu son équipe en vie avec ses 28 arrêts.
La franchise californienne a redressé la tête dans le 3e tiers-temps, malgré l'inefficacité de Joe Thornton, et a égalisé par Justin Braun avant d'être pris de vitesse et étouffé une nouvelle fois par les Penguins emmenés par Crosby.
"Sid est une constante menace sur leur but, il créée le danger et monopolise l'attention de toute leur équipe, il inspire ses coéquipiers", a souligné son entraîneur Mike Sullivan.
Avec les deux prochains matches, samedi et lundi, dans leur patinoire, les Sharks, en quête de leur première Coupe Stanley, refusent d'abdiquer.
"On n'était pas loin, on a produit notre meilleur hockey, encore meilleur que lors du match N.1. Le seul problème est qu'on n'a pas concrétisé devant le but", a insisté leur entraîneur Peter DeBoer.
Les Sharks ont un sacré défi statistique à relever: dans 91,7% des cas où une équipe a remporté les deux premiers matches, elle a ensuite remporté le titre suprême.