Happy Birthday : |
Après bien des déceptions et échecs, Pittsburgh et son emblématique capitaine Sidney Crosby ont remporté la Coupe Stanley 2016 face à San Jose, dimanche.
"Sid The Kid" attendait ce moment depuis 2009: sept ans après l'avoir soulevé une première fois, la star des Penguins a pris à nouveau entre ses mains le trophée le plus prestigieux du hockey sur glace.
"Ce n'a pas été facile pour en arriver là", a admis le capitaine de Pittsburgh pour résumer à la fois sa longue attente depuis son premier titre et le déroulement de la finale sur la glace de San Jose.
Les Penguins ont remporté la finale quatre victoire à deux face aux Sharks qui leur ont donné du fil à retordre dans une série de très grande intensité.
L'international canadien, double champion olympique, a distillé deux passes décisives, dont une dans la dernière minute, après avoir bloqué un tir d'un attaquant de San Jose, qui a définitivement mis KO les Sharks.
Il a été désigné à 28 ans meilleur joueur de cette finale 2016 avec ses quatre passes décisives.
L'autre artisan du sacre de Pittsburgh est son jeune gardien Matt Murray (22 ans), qui a réalisé 18 arrêts dimanche soir.
"Les chose n'avaient pas trop bien démarré pour nous lors de la première partie de la saison, mais on est resté uni et on a trouvé une dynamique à partir de mars", a rappelé Crosby.
"Si vous m'aviez dit en début de saison qu'on finirait champions, je vous aurai traité de fou", a renchéri son coéquipier Bryan Rust.
Avant de décrocher le quatrième titre de son histoire, après 1991, 1992 et 2009, les Penguins ont en effet été à la traîne jusqu'au licenciement de leur entraîneur Mike Johnston.
Sous la direction de Mike Sullivan, ancien entraîneur des Boston Bruins, Pittsburgh a arraché son billet pour les play-offs avec 48 victoires en 82 matches.
En play-offs, ils sont montés en puissance en éliminant tour à tour les New York Rangers (4-1) et les Washington Capitals d'Alex Ovechkin, meilleure équipe de la saison régulière (4-2), avant de venir à bout de Tampa Bay, finaliste malheureux de la Coupe Stanley 2015 (4-3).
"L'entraîneur a mis tout le monde devant ses responsabilités et nous a rappelé que c'était à nous de changer la donne", a expliqué Crosby qui, depuis 2009, n'a pas été épargné par les blessures, dont une commotion cérébrale qui, en 2011, a bien failli interrompre sa carrière.
"J'étais jeune quand j'ai gagné la première fois ce titre, on trouve cela normal quand on a 21 ans, je sais maintenant que ce n'est pas facile, je veux en profiter au maximum et savourer", a-t-il prévenu.