Happy Birthday : |
© AFP/Kirk Irwin
A l'image de Phil Kessel (d), face à Yannick Weber, les Penguins bousculent les Nashville Predators, le 31 mai 2017 à Pittsburgh
Le champion en titre Pittsburgh a doublé la mise dans la Coupe Stanley, la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), en surclassant Nashville 4 à 1, mercredi.
Les Penguins mènent deux victoires à zéro face aux Predators et n'ont plus besoin que de deux victoires pour décrocher le cinquième titre de leur histoire.
Même si les deux prochains matches ont lieu à Nashville, samedi et lundi, Pittsburgh a nettement pris l'ascendant dans cette finale d'une grande intensité.
Nashville, équipe-surprise des play-offs 2017 qui dispute sa première finale, a pourtant idéalement entamé ce match N.2 en prenant l'avantage par Pontus Aberg en première période.
Mais les Predators ont été dominés dans les duels et ont commis trop de fautes, synonymes d'infériorités numériques face aux expérimentés Penguins.
Jake Guentzel a rapidement égalisé avec son onzième but des play-offs (17e). Les Penguins se sont ensuite déchaînés en début de 3e période avec trois buts en un peu plus de trois minutes, dont le deuxième de la soirée de Guentzel après seulement dix secondes de jeu.
Favori pour le titre de meilleur gardien de la saison, le Finlandais Pekka Rinne a été remplacé après avoir concédé son quatrième but de la soirée pour 21 arrêts.
"Pekka est extraordinaire depuis le début des play-offs, il y a des choses qu'on aurait pu mieux faire, notamment lorsqu'on a encaissé ces trois buts coup sur coup", a expliqué Peter Laviolette, l'entraîneur de Nashville.
Son homologue de Pittsburgh, Mike Sullivan, a sans surprise salué la prestation de Guentzel, un "rookie" (débutant) de 22 ans qui a déjà marqué douze buts depuis le début des play-offs.
"C'est un joueur consciencieux et bosseur, un plaisir à entraîner, il a confiance en lui en ce moment", a-t-il souligné.
Sullivan a également insisté sur l'apport de sa star Sidney Crosby , en quête à 29 ans de sa troisième Coupe Stanley, auprès des jeunes joueurs et notamment de Guentzel, son voisin de vestiaires.
"Sid arrive très bien à donner de la confiance à nos jeunes joueurs, à les mettre à l'aise", a noté l'entraîneur des Penguins.
Pittsburgh tente de devenir la première équipe à conserver son titre depuis Detroit en 1998.