Happy Birthday : |
© AFP/Gregory Shamus
Nick Bonino (d) et Trevor Daley des Pittsburgh Penguins se congratulent après un but de Bonino contre Nashville lors du 1er match de la Coupe Stanley, le 29 mai 2017 à Pittsburgh
Le champion en titre Pittsburgh s'est fait peur mais a fini par remporter le premier match de la Coupe Stanley, finale des play-offs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), lundi contre Nashville, 5 à 3.
Deux buts tardifs de Jake Guentzel et Nick Bonino ont permis aux Penguins d'arracher la victoire devant leurs fans après un gros passage à vide qui a donné lieu à un incroyable come-back de Nashville en troisième période.
Les tenants du titres auront l'occasion de creuser l'écart lors du match 2 jeudi, également à Pittsburgh.
Les Penguins ont démarré fort et menaient 3-0 à la fin de la première période. Evgeni Malkin a ouvert le score d'un tir de loin, puis Conor Sheary, sur une passe de son capitaine Sidney Crosby , a creusé l'écart face à des Predators largement dominés. Le but du 3-0 est venu de Nick Bonino en fin de première période.
Le début de deuxième période a été perturbé par un étrange incident, lorsqu'un fan des Predators a lancé un poisson-chat mort sur la glace, une tradition qui perdure malgré les efforts des autorités pour y mettre fin.
L'incident a provoqué le début de la remontée de Nashville, qui a complètement éteint les Penguins pendant 37 minutes. Ryan Ellis, Colton Sissons et Frederick Gaudreau ont remis les Predators à égalité.
Mais Pittsburgh a rapidement repris l'avantage par Guentzel, et Bonino, dans une cage vide, a finalement libéré les supporters des Penguins en fin de match.
"On sait qu'on doit être meilleurs, qu'on a été dominés dans beaucoup d'aspects du jeu pendant de longs moments et on espère faire mieux", a déclaré le coach des Penguins Mike Sullivan. "On va en tirer les leçons et on devra réagir mieux que ça pour le match 2."
Le résultat de lundi:
A Pittsburgh,
Pittsburgh bat Nashville 5 à 3
Pittsburgh mène la série 1 à 0.
Le match N.2 aura lieu le 31 mai à Pittsburgh.
La première équipe à quatre victoires remporte la Coupe Stanley.