Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Smith
La joie des Penguins Sidney Crosby
(N.87) et Marc-Andre Fleury, victorieux des Capitals, le 10 mai 2017 à Washington
Pittsburgh a éliminé pour la deuxième année consécutive Washington au 2e tour des play-offs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) en s'imposant (2-0) sur la glace des Capitals, mercredi.
Les Penguins, tenants du titre, ont remporté la série quatre victoires à trois et seront opposés en finale de conférence, l'équivalent des demi-finales, aux Ottawa Senators.
Les champions en titre ont prolongé la disette de Washington qui n'a plus dépassé le 2e tour depuis 1998.
Comme la saison dernière, les Capitals avaient suscité beaucoup d'espoir en terminant avec le meilleur bilan de la saison régulière, mais ils sont encore tombés de haut, à l'image de leur buteur et capitaine Alex Ovechkin, limité à cinq buts lors des play-offs 2017 et très discret durant ce match N.7.
La star de Pittsburgh Sidney Crosby , victime d'une commotion cérébrale la semaine dernière, n'a pas marqué, mais il a offert une passe décisive pour le premier but de son équipe par Bryan Rust.
Au bilan de leurs confrontations en play-offs, Crosby mène désormais par trois séries remportées à zéro face à Ovechkin, l'un des meilleurs buteurs de l'histoire de la NHL qui n'a jamais dépassé le 2e tour et qui arrive en fin de contrat avec Washington.
"On s'attendait à ce qu'ils abordent ce match en essayant de nous dominer physiquement, on a sur résister, trouver un second souffle et imposer notre jeu", a analysé Crosby qui a salué la prestation d son gardien Marc-Andre Fleury, auteur de 29 arrêts.
"Cette équipe trouve toujours la solution quand elle est dos au mur", s'est félicité Mike Sullivan, l'entraîneur de Pittsburgh.
La finale de la conférence Ouest opposera Nashville, nouveau venu à ce stade de la compétition, à Anaheim: la franchise californienne, lauréate de la Coupe Stanley en 2007, a arraché la quatrième victoire décisive (2-1) sur sa glace face à Edmonton.
Les Ducks, humiliés 7-1 lors du match N.6, ont pourtant mal débuté ce match décisif en concédant un but dès la 4e minute par Drake Caggiula, mais ils ont dominé physiquement les Oilers qui ont concédé deux buts en 2e et 3e périodes.
"Nous sommes bien sûr déçus, mais allons dans la bonne direction", a insisté Todd McLellan, l'entraîneur d'Edmonton qui n'avait plus participé aux play-offs depuis 2006.
Les résultats de mercredi:
CONFERENCE EST
. A Washington,
Pittsburgh bat Washington 2 à 0
Pittsburgh remporte la série quatre victoires à trois
CONFERENCE OUEST
. A Anaheim,
Anaheim bat Edmonton 2 à 1
Anaheim remporte la série quatre victoires à trois
Autres séries:
CONFERENCE EST
Ottawa a remporte sa série contre les New York Rangers quatre victoires à deux
CONFERENCE OUEST
Nashville a remporté sa série contre Saint Louis quatre victoires à deux
NB: chaque série se dispute au meilleur des sept matches, la première équipe à quatre victoires qualifiée pour la finale de conférence.