Happy Birthday : |
© AFP/Kirk Irwin
Les Pittsburgh Penguins ont balayé, à domicile, les Senators d'Ottawa lors du match 5 des play-offs NHL, le 21 mai 2017
Le champion en titre Pittsburgh n'est plus qu'à une victoire de la finale des play-offs de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) après sa démonstration face à Ottawa (7-0), dimanche.
Les Penguins ont pris pour la première fois l'ascendant dans la finale de conférence Est face aux Senators et mènent la série trois victoires à deux, avant le match N.6 mardi à Ottawa.
Sydney Crosby et ses coéquipiers ont assommé la franchise canadienne lors de la première période en marquant quatre buts, le premier par le défenseur finlandais Olli Maatta après neuf minutes de jeu.
Crosby a profité d'une situation de supériorité numérique pour doubler la marque quatre minutes plus tard avec son septième but des play-offs.
Déjà au bord du KO, les Senators ont perdu tout espoir dès le début de la 2e période sur un but de Matt Cullen après moins de deux minutes de jeu. Autre coup dur pour Ottawa, la sortie sur blessure du défenseur suédois Erik Karlsson, touché à une cheville.
Il n'a fallu que 50 secondes de jeu dans le troisième tiers-temps pour que Phil Kassel alourdisse la marque (6-0) sur des passes de Crosby et d'Evgeny Malkin, avant que Trevor Daley, sur un nouveau service de Malkin, sa troisième assistance du match, ne porte le score à sa marque finale (7-0).
Les Penguins ont retrouvé de la stabilité en défense, grâce notamment à leur gardien Matt Murray qui, pour sa deuxième titularisation consécutive, a réalisé 25 arrêts.
- Envie de dominer -
"C'est l'un de nos meilleurs matches depuis le début des play-offs, l'un des plus complets, mes joueurs avaient dès le coup d'envoi l'envie de dominer", s'est félicité Mike Sullivan, l'entraîneur de Pittsburgh.
"On se bat bien devant leur but, on arrive à s'offrir plusieurs occasions de suite, ce qui est important à ce moment de la saison", a renchéri Crosby, en quête de sa 3e Coupe Stanley après 2009 et 2016.
Le vainqueur de ce duel, qui se dispute au meilleur des sept matches, sera opposé pour la Coupe Stanley à Nashville ou à Anaheim. Les Predators mènent trois victoires à deux avant le match N.6 lundi sur la glace des Ducks.
Le résultat de dimanche:
FINALE DE CONFERENCE EST
A Pittsburgh,
Pittsburgh bat Ottawa 7 à 0
Pittsburgh mène la série trois victoires à deux
Autre série en cours:
FINALE DE CONFERENCE OUEST
Nashville mène trois victoires à deux face à Anaheim
NB: chaque série se dispute au meilleur des sept matches, la première équipe à quatre victoires qualifiée pour la Stanley Cup.