Happy Birthday : |
Pierre-Edouard Bellemare va faire mercredi ses débuts dans la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL) sous le maillot des Philadelphie Flyers à 29 ans et après un parcours atypique.
Après trois semaines de préparation, Bellemare a découvert qu'il allait porter le maillot des Flyers lorsqu'il a été convoqué pour le traditionnel voyage que fait l'équipe avant le début officiel de la saison.
Au menu de ces cinq jours à Cape Cod (Massachussets), paintball, pêche et, donc pour Bellemare, l'énorme surprise de devenir le 9e Français à évoluer en NHL.
"Il est dans notre effectif aujourd'hui, les choses peuvent changer, mais pour le moment, tout va bien pour Pierre-Edouard", a simplement noté le manageur général des Flyers Ron Hextall.
L'entraîneur de Philadelphie, Craig Berube, s'est montré lui beaucoup plus enthousiaste à propos de sa recrue française qui a tapé dans l'oeil des "scouts" de la NHL lors du CHAMPIONNAT DU MONDE 2014 où il a notamment marqué le tir au but décisif lors de la retentissante victoire des Bleus face aux ogres canadiens (3-2 en match de poules).
"Il est très rapide et il a une belle intelligence du jeu", s'est-il félicité dans la presse locale.
C'est peu dire que Bellemare a dû faire taire les sceptiques: issu d'une nation mineure de la discipline, il s'est forgé un palmarès en Suède, d'abord en 2e division, puis dans l'élite du pays, à Skelleftea et a signé un contrat d'un an avec les Flyers en juin, sans avoir aucune garantie de jouer en NHL.
- Roussel, l'autre Français -
"Inutile d'expliquer que c'est quelque chose de grand pour moi", a concédé l'attaquant qui a inscrit la saison dernière 20 buts et fait 15 passes décisives dans le Championnat suédois.
Après ses débuts mercredi sur la glace des Boston Bruins, l'un des candidats au titre, le Parisien devrait croiser dès le 18 octobre la route de l'autre Français de NHL, Antoine Roussel , désormais indiscutable avec les Dallas Stars qui lui ont fait signer un contrat de quatre ans lui rapportant deux millions de dollars par an.
Ses 14 buts et 15 passes décisives, sa combativité (209 minutes de pénalité) ont fait forte impression.
Roussel est passé par l'antichambre de la NHL, l'AHL où évolue Tim Bozon sous le maillot des Hamilton Bulldogs, l'équipe affiliée aux Canadiens de Montréal.
Le fils de Philippe Bozon , premier Français estampillé NHL, a participé au camp d'entraînement des Canadiens à 20 ans et sept mois seulement après avoir passé plusieurs jours dans le coma artificiel en raison d'une méningite foudroyante.
Même s'il devra encore patienter pour jouer en NHL, son histoire est elle-aussi extraordinaire...