Happy Birthday : |
© AFP/Dennis Pajot
L'équipe canadienne à l'issue de sa victoire sur l'Europe en Coupe du Monde de hockey à Toronto, le 27 septembre 2016
Le Canada a pris l'ascendant dans la finale de la Coupe du Monde de hockey sur glace en battant l'Europe 3 à 1 dans le match N.1, mardi à Toronto.
Les Canadiens, double champions olympiques en titre, n'ont plus besoin que d'une victoire, jeudi dans le match N.2 ou samedi dans le match N.3, pour s'adjuger la Coupe du Monde, opposant des équipes composées exclusivement de joueurs évoluant en Ligue nationale de hockey sur glace (NHL).
L'attaquant de Boston Brad Marchand a ouvert la marque, puis Steven Stamkos a doublé la mise, avant la fin de la première période.
Mais la sélection européenne a réduit le score à 2-1 grâce à l'attaquant slovaque de Détroit Tomas Tatar, auteur du but de la qualification pour la finale en prolongation contre la Suède.
Le portier canadien Carey Price a été le grand artisan de la victoire du Canada, qui a été dominé en deuxième période: le gardien de Montréal a réalisé 32 arrêts et n'a concédé que six buts en cinq matches.
Patrice Bergeron , sur un service de Sidney Crosby , a mis le Canada hors de portée dans le troisième tiers-temps.
"Ce match est frustrant, car nous avons concédé des buts trop facilement en prenant trop de risques au mauvais moment", a regretté l'entraîneur de l'Europe, Ralph Krüger.
"Mais je suis fier de mon équipe, ce match doit nous donner confiance, on sait qu'on peut battre le Canada", a-t-il insisté.
La Coupe du Monde a été relancée par la NHL après douze années de sommeil alors qu'elle pourrait décider pour des raisons financières de ne plus mettre à disposition ses joueurs pour les équipes nationales participant aux JO d'hiver.