Happy Birthday : |
En moins de deux minutes, les Chicago Blackhawks ont renversé une situation bien compromise et foudroyé le Tampa Bay Lightning 2 à 1 lors du premier match de la finale de la Coupe Stanley, mercredi.
Teuvo Teravainen a beau avoir seulement 20 ans et participer à sa première finale, il a fait preuve d'un étonnant sang-froid.
Le Finlandais qui a débuté la saison en AHL, la Ligue de développement de la NHL, a d'abord inscrit le but de l'égalisation à la 13e minute de la troisième période, son troisième des play-offs.
Puis 1 minute et 58 secondes plus tard, il a offert une passe décisive à Antoine Vermette qui a réduit au silence l'Amalie Arena de Tampa.
"Ils ont bien mieux commencé le match, ils étaient incroyablement rapides, mais on s'est battu jusqu'au bout", a résumé l'ailier gauche finlandais.
"Comme toute l'équipe, Teuvo a joué de mieux en mieux au fil du match. Son shoot n'est vraiment pas mal, sa vision du jeu et sa présence devant le but se sont nettement améliorés ces derniers mois", a souligné son entraîneur Joel Quenneville.
Pendant les 53 premières minutes, le coach des Hawks a cru que son équipe n'allait pas pouvoir se relever du but inscrit par Alex Killorn après moins de quatre minutes de jeu.
"C'est une équipe qui est difficile à inquiéter une fois qu'elle mène, ils sont rapides et costauds", a admis Quenneville qui vise un troisième sacre en six ans après les titres de 2010 et 2013.
Les Bolts n'ont en effet concédé que deux défaites cette saison --saison régulière et play-offs compris-- en 43 matches où ils menaient après la 2e période.
Mais la franchise floridienne, dont la seule finale et le seul titre remonte à 2004, s'est éloignée dans l'ultime période de la stratégie qui avait porté ses fruits dans les deux premiers tiers-temps.
"Notre plan était de les mettre sous pression constamment, en défense et en attaque où ils ne devaient pas avoir beaucoup d'espace", a expliqué Jon Cooper, l'entraîneur de Tampa Bay.
"C'est quelque chose qu'on a très bien fait, mais dans le 3e tiers, on les pressait un tout petit peu moins et contre une équipe comme Chicago, cela ne pardonne pas", a-t-il regretté.
Le Lightning, vainqueur en finale de conférence Est des grands favoris, les New York Rangers, peut se relancer en remportant le match N.2 samedi, toujours sur sa glace.