Happy Birthday : |
La Russie, tenante du titre, et le Canada, impérial avec 8 victoires en autant de matches, se sont logiquement qualifiés, samedi à Prague, pour la finale du Mondial-2015 de hockey sur glace dimanche.
Les Canadiens se sont d'abord défaits de la République tchèque, pays-hôte, 2 à 0 (1-0, 1-0, 0-0). La Russie a ensuite battu les Etats-Unis 4 à 0 (0-0, 0-0, 4-0) en faisant la différence dans les douze dernières minutes.
Face à la République tchèque, le Canadien Taylor Hall a ouvert la marque (8:40) au terme d'une action rapide de Jordan Eberle et Sidney Crosby . Dans le deuxième tiers-temps, Jason Spezza a scellé le résultat d'un tir croisé, après s'être échappé sur le flanc droit (29:02).
Les Canadiens ont lancé au total 41 tirs cadrés contre la cage d'Ondrej Pavelec, tandis que Mike Smith a totalisé 23 arrêts, synonyme d'un deuxième blanchissage d'affilée, après le 9-0 infligé par les Canadiens jeudi au Belarus en quart.
"Pour nous, il s'agissait du match le plus difficile depuis le début du tournoi, contre une excellente équipe, dans son arène", a résumé le portier canadien. "Nous avons fait un bon début de match mais le Canada était meilleur dès le deuxième tiers-temps", a de son côté reconnu le capitaine tchèque Jakub Voracek.
Vainqueur des deux derniers tournois olympiques, le Canada, qui a envoyé au Mondial une équipe particulièrement forte, notamment emmenée par le centre vedette des Penguins de Pittsburg, Sidney Crosby , est à la recherche d'une première couronne mondiale depuis 2007.
Les Canadiens ont remporté samedi leur huitième victoire d'affilée en marquant un total épatant de 60 buts contre seulement 14 d'encaissés. Et un neuvième succès dimanche, dans le temps réglementaire, leur donnera un titre mondial mais également une prime d'un million de francs suisses, promise par la Fédération internationale.
- Passe décisive du gardien de but -
Dans la soirée, la Russie a rejoint le Canada en faisant patienter les spectateurs jusqu'à la 48e minute, quand Sergueï Mozyakine a ouvert la marque au terme d'une belle action individuelle et avec une passe décisive du...gardien de but Sergueï Bobrovski (47:17).
Alexander Ovechkin e, venu renforcer l'équipe russe pour les deux derniers matches du tournoi, a ensuite profité d'une erreur défensive de Justin Faulk sur la ligne bleue pour creuser l'écart (50:19).
Vadim Shipachyov (55:28) et Ievgueni Malkine (58:35) ont renforcé le succès des Russes.
"Demain contre le Canada, ce sera le match le plus important de notre vie. Il faut nous reposer maintenant et donner toutes nos forces dans la rencontre de demain", a déclaré le portier russe Bobrovski, qui a réussi samedi son premir blanchissage depuis le début du tournoi.
La finale est prévue dimanche à 20h45. Plus tôt dans la journée (16h15), les États-Unis et la République tchèque tenteront de se consoler dans le match pour la 3e place.