Happy Birthday : |
L'équipe de France de hockey sur glace s'est à nouveau inclinée face une équipe de son calibre, en perdant contre la Suisse (3-1) après sept minutes cauchemardesques lors du premier tiers-temps.
Avec ce terne résultat, les Bleus comptent zéro point et doivent absolument battre l'Autriche mardi, un concurrent direct dans la course au maintien dans l'élite internationale. Le rêve d'une deuxième qualification de suite en quart de finale paraît s'éloigner encore un peu plus...
Difficile en effet de croire que les Français surprendront le Canada comme la saison dernière: dimanche, les champions olympiques canadiens ont atomisé 10 à 0 l'Allemagne, victorieuse des Bleus samedi (2-1).
Sept minutes maudites. Alors que les Français et Helvètes faisaient jusque-là jeu égal, la fin de la période inaugurale a fait basculer les Bleus dans le côté obscur du Mondial.
L'atout offensif du CSKA Moscou et de l'équipe de France Stéphane Da Costa sortait d'abord de la glace en boitant, touché à un genou.
Deux minutes plus tard, Sacha Treille écopait d'une méconduite de match suite à un coup de coude involontaire à un joueur suisse. Les Bleus se retrouvaient en infériorité numérique pour le reste de la période.
La "Nati" en profitait pour ouvrir la marque grâce à Denis Hollenstein. Mais Antoine Roussel , courroucé, estimait le but entaché d'un hors-jeu (15:35). Il était exclu pour conduite antisportive... La France venait de perdre trois de ses meilleurs attaquants pour le reste du match.
Les Suisses se donnaient deux buts d'avance en début de deuxième tiers, après un magnifique but de Roman Josi , l'un des meilleurs défenseurs offensifs de la NHL, qui éliminait Cristobal Huet avant de marquer dans un but vide (21:24).
La France ne parvenait pas à revenir au score, des pénalités évitables mettant un terme systématiques aux velléités offensives des joueurs du sélectionneur Dave Henderson.
Damien Raux redonnait enfin un peu d'espoir aux Bleus dans le dernier tiers grâce à un but plein de rage au terme d'une action confuse (2-1, 48:31), mais le verrou helvète ne sautait pas une deuxième fois.
Les Suisses se payaient même le luxe d'inscrire un dernier but, là encore entaché d'un hors-jeu selon le banc français, dans une cage vide (19:06), alors que Huet était sorti au profit d'un attaquant supplémentaire.