Happy Birthday : |
L'équipe de France de hockey sur glace va essayer d'éviter une humiliation contre le Canada, samedi (12h15) lors du Mondial-2015, tellement les doubles champions olympiques en titre sont supérieurs aux Bleus.
La troupe de Dave Henderson va perdre, c'est entendu. Pas question contre le Canada version 2015 de rééditer l'exploit du Mondial-2014, quand elle avait battu les Canadiens aux tirs au but (3-2) avant de se qualifier pour les quarts de finale.
Déjà, les joueurs à la feuille d'érable sont prévenus. La France ne les surprendra pas deux fois. Surtout, la sélection de Todd McLellan est constellée d'étoiles : Sidney Crosby , Claude Giroux, Taylor Hall, Tyler Seguin, Sean Couturier, Matt Duchene, Nathan MacKinnon, Jason Spezza...
"Au foot, c'est comme jouer contre Cristiano Ronaldo ou Messi", avait expliqué le capitaine français Laurent Meunier avant le Mondial.
Forcément, sur la glace ça déménage. Depuis le début du Mondial, les "Galactiques" ont inscrit au minimum six buts par match. Ils ont débuté par une "petite" victoire contre la faible Lettonie (6-1), avant d'écraser l'Allemagne (10-0), de dominer les hôtes tchèques (6-3), puis, mercredi, de battre la Suède (6-4).
Ils en ont profité pour démontrer toute leur force de caractère face aux Suédois, finalistes malheureux des Jeux de Sotchi. Après avoir été menés de trois buts, Crosby et consorts ont renversé la tendance pour s'imposer.
Les Bleus, sans Stéphane Da Costa, encore au repos pour laisser son genou guérir en vue du dernier match crucial pour le maintien, contre la Lettonie, n'ont donc pas grand-chose à espérer.
Mais ils pourront se baser sur les deux premiers tiers-temps de leur défaite contre la République tchèque (5-1), jeudi. Après avoir repoussé les assauts dans la période initiale (0-0), ils avaient encaissé deux buts rapides avant de réduire le score (2-1). Les coéquipiers d' Antoine Roussel avaient ensuite manqué l'égalisation en début de dernier tiers. Avant de s'écrouler face aux talents tchèques.
Deux jours plus tard, les Bleus vont encore tenter l'impossible.