Happy Birthday : |
L'équipe de France jouera son maintien dans l'élite du hockey sur glace contre la Lettonie, un adversaire à sa portée, lors de son dernier match du Mondial-2015, mardi à Prague (16h15).
Les Bleus, derniers du groupe A après leur défaite contre la Suède lundi soir (4-2), ont absolument besoin d'une victoire pour passer devant la Lettonie et peut-être l'Autriche, victorieuse dans l'après-midi de l'Allemagne aux tirs au but (3-2), qui doit encore affronter le Canada, double champion olympique en titre et ogre de la compétition, mardi.
Au classement du groupe A, l'Autriche (5 points) et la Lettonie (4 pts) sont devant la France (3 pts). Un succès en prolongation serait suffisant : les trois équipes se retrouveraient à cinq points, une situation favorable aux Bleus puisqu'ils auraient alors battu leurs deux concurrents.
Quart-de-finaliste lors du Mondial-2014, la troupe du sélectionneur Dave Henderson paie un mauvais début de tournoi, marqué par les défaites contre l'Allemagne (2-1) et la Suisse (3-1), deux équipes de son niveau.
Contre la Lettonie, les Bleus auront au moins leur meilleur attaquant reposé. Le joueur du CSKA Moscou Stéphane Da Costa, touché à un genou en début de tournoi, n'a pas été aligné depuis la victoire contre l'Autriche (2-0).
Ce n'est pas le cas de Cristobal Huet . Henderson a tenté un coup de poker lundi en alignant son meilleur gardien contre la Suède. Le pari a failli marcher, mais le sélectionneur a sorti son dernier rempart après le quatrième but du "Tre Kronor".
A 39 ans, l'ancien cerbère de Montréal et Chicago doit être ménagé. Avec seulement deux périodes de jeu contre les Suédois, le meilleur gardien du Championnat de Suisse cette saison, resté dans les tribunes contre les géants tchèques et canadiens, devrait être en forme mardi.
Ses coéquipiers auront eu un peu moins de temps pour récupérer...
Les Lettons, eux, seront frais et prêts à en découdre : ils ont disputé leur dernier match samedi, une victoire en prolongation contre un concurrent direct dans la course au maintien, l'Autriche (2-1).
Contre la France, la 9e nation mondiale, 2e pire défense du groupe A, devra en plus se passer de l'un de ses arrières les plus expérimentés, Aleksandrs Jerofejevs, suspendu après un mauvais geste contre l'Autriche.
Les Bleus, 12e au classement international, auront largement leur chance face à une équipe balte qui cumule le fait d'être indisciplinée (pire équipe du tournoi en terme de minutes de pénalité) et très faible en infériorité numérique.
Avec son sniper Da Costa et un Damien Fleury en grande forme (doublé contre la Suède), l'équipe de France devra en profiter.