Happy Birthday : |
L'équipe de France jouera son maintien dans l'élite internationale lors de son dernier match du Mondial-2015 mardi contre la Lettonie, après sa défaite serrée contre la Suède (4-2), lundi soir à Prague.
Derniers du groupe A avec 3 points, les Français doivent l'emporter mardi (16h15) pour passer devant les Lettons (4 pts) et les Autrichiens (5 pts). Un succès en prolongation serait suffisant puisque les trois équipes se retrouveraient à cinq points, une situation favorable aux Bleus qui auraient alors battu leurs deux concurrents.
Contre les médaillés d'argent des jeux Olympiques de Sotchi, Dave Henderson a tenté un coup de poker qui a failli lui réussir. Contraint d'aller chercher des points après la victoire de l'Autriche sur l'Allemagne (3-2 t.a.b.) dans l'après-midi, le sélectionneur a aligné son meilleur gardien, Cristobal Huet , afin de mettre toutes les chances de son côté.
L'ancien cerbère de Montréal et Chicago a permis à son équipe de rester dans le match. Même s'il laissait Jacob Josefson ouvrir le score après un rebond en première période (11:00), Huet multipliait les grands arrêts.
Les Bleus, dans le sillage d'un duo Damien Fleury- Antoine Roussel de tous les bons coups, revenaient dans le match.
Le futur attaquant de Schwennigen dans le Championnat d'Allemagne reprenait un rebond à la suite d'une déviation de Roussel pour égaliser (1-1, 20:34). Un peu plus de deux minutes plus tard, Fleury inscrivait un doublé et donnait l'avantage aux Français, toujours une reprise de rebond à la suite d'un tir de l'ailier de Dallas (1-2, 22:54).
Mais le pressing suédois faisait commettre beaucoup d'erreurs aux défenseurs français. Filip Forsberg en profitait en fin de deuxième tiers-temps sur un tir croisé en supériorité numérique (2-2, 34:52). Le joueur de Nashville y allait lui aussi de son doublé en tout début de dernier tiers (3-2, 40:52). Laissé seul à la suite d'un mauvais changement de ligne, il déjouait Huet pour la troisième fois du match.
Le quatrième but d'Oliver Ekman-Larsson était presque anecdotique (43:27), la chance des Bleus était passée.
Henderson remplaçait Huet par Florian Hardy et limitait le temps de jeu de ses meilleurs trios. L'objectif était désormais ailleurs : garder des forces pour la finale des «petits», moins de 24 heures plus tard, contre les Lettons.