lundi 6 janvier 2025
Hockey sur glace
 

Hockey sur glace: bientôt une équipe de Tunisie? - Le 16/08/2016 à 10:39

Pas de patinoire, pas de fédération et une équipe éparpillée à travers le monde: pays de soleil et de plages, la Tunisie n'a pas vraiment le profil pour devenir une nation de hockey sur glace, mais une association y croit dur comme fer.

"Notre objectif final, notre ambition, est que la Tunisie devienne une nation connue et reconnue du hockey (...) et (puisse) envoyer une équipe tous les ans aux Championnats du monde", affirme avec assurance Ihab Ayed, le président de l'Association tunisienne de hockey sur glace (ATHG).

Il veut faire de son association une "fédération reconnue en Tunisie" et un "membre affilié de la fédération internationale de hockey sur glace".

La passion de ce Franco-Tunisien de 36 ans peut sembler incongrue, façon "Rasta Rockett", fameux film hollywoodien des années 90.

"Bien sûr que ça m'a inspiré!", sourit-il. "Dans le film, la Jamaïque envoie une équipe de bobsleigh aux JO d'hiver, moi je rêve que la Tunisie envoie une équipe de hockey!"

C'est même carrément un "rêve d'enfant", né depuis qu'il a commencé à jouer au hockey, à l'âge de cinq ans. Pour le réaliser, Ihab Ayed a donc lâché son emploi de cadre dans la finance à la Défense, le quartier des affaires près de Paris, pour trouver des amateurs tunisiens de hockey sur glace à travers le monde.

"Ça m'a pris six ans, de 2006 à 2012, pour rassembler 40 joueurs dans le monde entier. Les joueurs sont tous tunisiens de père ou de mère, il n'y a personne de naturalisé", tient-il à préciser.

- 'Belle aventure' -

L'équipe joue son premier match en 2014 à Courbevoie, en banlieue parisienne. Elle s'incline, mais la dynamique est lancée.

Le 30 juillet, elle remporte son premier tournoi à Rabat. Cette "coupe d'Afrique" à laquelle ont participé des clubs d'Egypte, du Maroc et d'Algérie a beau ne pas être officiellement reconnue, elle leur vaut une large couverture médiatique en Tunisie et attire forcément l'attention des autorités sur les "Aigles de Carthage".

"C'était une très belle aventure et j'espère que c'est le début d'une grande histoire", dit l'un des joueurs, le Franco-Tunisien Mehdi Belhassen.

Ce n'était pourtant pas évident: les membres de l'équipe vivent dans plusieurs pays -de la France au Canada en passant par la Belgique, la Finlande et la Suède- et il leur est impossible de s'entraîner ensemble.

"Chacun s'entraîne dans son club", regrette Ihab Ayed. Pour le tournoi au Maroc, "on a fait un petit échauffement pour voir comment était la patinoire lundi matin, et lundi soir on a joué".

Mais il peut aussi compter sur les réseaux sociaux. Pour Rabat, c'est par un message groupé sur Facebook qu'il a rallié ses troupes.

Et financièrement? "Tous les joueurs paient leur billet d'avion et après, moi, via les sponsors, je paie l'hébergement, le jeu de maillot", explique Ihab Ayed.

Pour plusieurs joueurs, rejoindre l'équipe a été l'occasion de renouer avec leurs racines tunisiennes.

"J'ai pu raviver la flamme tunisienne qui brûlait dans mon coeur. C'est une grande fierté aujourd'hui de dire que je suis Tunisien", reconnaît Nathan Benmessaoud, âgé de 26 ans.

- Prochain défi: une patinoire -

Aujourd'hui, la première étape est d'enregistrer l'association, qui est pour l'instant française, sous droit tunisien.

Conscient du beau coup de pub pour le pays, le ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports se dit emballé.

"Nous n'allons pas perdre de temps avec les procédures", assure à l'AFP Sarhan Nasri, un conseiller du ministre. Une fois enregistré en Tunisie, le club "aura les droits et les pouvoirs d'une fédération. Ce n'est pas un sport simple en Tunisie, ce n'est pas dans notre culture", d'où la nécessité de l'appuyer, assure-t-il.

Il restera encore à lui fournir une infrastructure adaptée.

"Notre objectif ensuite, bien évidemment, est la construction d'une patinoire olympique. Ce sport ne peut pas exister en Tunisie si nous n'avons pas de patinoire (...) aux dimensions officielles", insiste Ihab Ayed.

Le ministère des Sports assure que c'est tout à fait envisageable. Il faudra malgré tout aller vite: un nouveau chef de gouvernement a récemment été désigné en Tunisie, et un nouveau cabinet doit bientôt voir le jour.

Résultats et Champions

Le Trophée Vezina est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1926-1927 le meilleur gardien de la saison (c'est avec le Hart Memorial Trophy la plus ancienne récompense en NHL). Le vainqueur est désigné par les "general managers" des clubs de la NHL (une trentaine) qui attribuent des points à leurs trois favoris (5-3-1 points). Ce trophée porte le nom de Georges Vezina, le remarquable gardien de but des Canadiens de Montréal terrassé pendant un match NHL en novembre 1...
Ce trophée (d'après James Norris, ancien propriétaire et président des Detroit Red Wings) désigne depuis 1954 le meilleur défenseur de la saison en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points).  ...
Le Trophée Hart Memorial (d'après Dr. Cecil Hart, ancien manager de Montréal au début des années 1900) est une récompense annuelle désignant depuis 1924 le meilleur joueur de la saison. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des récompenses qui sont chaque année attribuées en National Hockey League. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attri...
Le Trophée Calder (d'après Frank Calder, premier président de la NHL, de 1936 à 1943) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1936-1937 le meilleur débutant (rookie) en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points). Pour être éligible, un joueur ne peut pas avoir joué plus de 25 matc...
Ce trophée (en l'honneur de Lady Byng, épouse de l’ancien Gouverneur général du Canada) récompense chaque année depuis 1925 le joueur ayant montré le meilleur esprit sportif de la saison et en plus une grande maîtrise de jeu lors d’une saison en NHL (soit le "gentleman" de la saison). Ce sont les chroniqueurs professionnels qui désignent le lauréat. Il porte le nom de Lady Byng (Marie Evelyne Moreton), passionnée de hockey sur glace et l'épouse du Vicomte Byng de Vi...
Ce trophée récompense depuis la saison 1998/1999 le meilleur buteur de la saison régulière en NHL. Il porte le nom de Maurice Richard, cinq fois meilleur buteur de la saison avec les Canadiens de Montréal et premier joueur à avoir inscrits 50 buts en 50 matches en une saison, en 1944-1945....
Le Trophée Frank J. Selke (une grande figure et un grand réformateur de la compétition en NHL qui fut longtemps dirigeant des Toronto Maple Leafs et des Canadiens de Montréal), est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1977-1978 le meilleur attaquant défensif de la NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière.  ...
Le Conn Smythe Trophy (Conn Smythe fut le coach, manager, président et propriétaire des Toronto Maple Leafs) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1964-65 le meilleur joueur des Play-offs. Premier lauréat : Jean Beliveau, capitaine des Montreal Canadiens. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin des des Play-offs.  ...
Capitaine et attaquant des Edmonton Oilers (premier de la draft en 2015; plus jeune capitaine de l'histoire nommé en NHL à 19 ans et 266 jours), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde en activité. 335 buts en 645 matches disputés depuis la saison 2015/16. Le 14 novembre 2021, il est devenu le 6eme joueur le plus rapide à atteindre le score de 600 pts en carrière après 421 matches. Seul Gretzky (en 274 matches), Lemieux (323), Peter Stastny (394), Mike Bossy (400) ...
Les vainqueurs de la Coupe Stanley La finale oppose la meilleure équipe de chaque conférence au meilleur des 7 matches.   Record de victoires : - 24 Montréal Canadiens - 13 Toronto Maple Leafs - 11 Detroit Red Wings - 6 Boston Bruins et Chicago Blackhawks - 5 Edmonton Oilers et Pittsburgh Penguins - 4 New York Islanders et New York Rangers.   En 2010, le gardien Cristobal Huet est devenu le premier Français, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago. ...
Alps Hockey League
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Autriche
Championnat d'Europe
Championnat d'Italie
Championnat de Biélorussie
Championnat de Finlande
Championnat de France (Ligue Magnus)
Championnat de France élite femmes
Championnat de Norvège
Championnat de République Tchèque
Championnat de Slovaquie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat du Danemark
CHAMPIONNAT DU MONDE
Coupe Continentale
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Coupe du Monde
COUPE STANLEY
Ligue Continentale KHL
Ligue des Champions
Match des champions français
Meilleur attaquant des Chts du Monde
Meilleur défenseur des Chts du Monde
Meilleur gardien des Chts du Monde
Meilleur pointeur des Chts du Monde
MVP du All Star Game de la NHL
Super Cup
Trophée Albert Hassler
Trophée Art Ross (meilleur pointeur en NHL)
Trophée Calder (meilleur débutant en NHL)
Trophée Charles Ramsey
Trophée Conn Smythe
Trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif de la NHL)
Trophée Hart Memorial (meilleur joueur de la saison en NHL)
Trophée James Norris (meilleur défenseur de la NHL)
Trophée Jean Ferrand
Trophée Jean-Pierre Graff
Trophée Lady Byng
Trophée Marcel Claret
Trophée Maurice Richard (meilleur buteur de la saison en NHL)
Trophée Roger Crozier
Trophée Vezina (meilleur gardien en NHL)
All Star Game NHL
Bilan médailles Championnats du Monde et Jeux Olympiques
Hall of Fame
Hockeyeurs à plus de 1 000 points en carrière (après la 106eme saison regulière en 2024)
Hockeyeurs à plus de 1 500 matches de saison régulière en NHL (après 2024)
Hockeyeurs à plus de 500 buts en saison régulière de NHL
Les leaders annuels en NHL (buts, assistances, etc..)
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Liste des 100 meilleurs hockeyeurs en NHL
Palmarès principales nations
Records de saison régulière en NHL
Règles pour les Jeux Olympiques
Tout savoir sur la NHL (National Hockey League) - Records
Tout savoir sur le hockey sur glace
Triple Gold Club (31 membres : 30 joueurs plus un entraineur)

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - radovan hurajt -  - vincent bachet -  -