Happy Birthday : |
© AFP/ALEXANDER NEMENOV
L'équipe bélarusse de hockey sur glace opposée à la France lors du Mondial-2016, le 17 mai à Saint-Pétersbourg
Les autorités bélarusses ont convoqué jeudi l'ambassadeur de France pour protester contre l'inspection du matériel de la sélection nationale de hockey sur glace par la police française à Paris, où elle dispute le Mondial à partir de vendredi.
Les sportifs bélarusses "sont arrivés de Bordeaux à la gare Montparnasse" à Paris, quand "tout leur équipement a été vérifié devant tout le monde", a expliqué le président de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG), Luc Tardif , lors d'une conférence de presse.
Le ministère bélarusse des Affaires étrangères a alors convoqué l'ambassadeur de France au Bélarus, Didier Canesse, pour protester contre ce traitement "qui porte atteinte à la dignité humaine".
La France doit "enquêter sur cet incident, fournir des explications, présenter des excuses et prendre les mesures nécessaires contre ce genre d'incidents dans le futur", a déclaré le ministère dans un communiqué.
"Nous comprenons le besoin d'assurer un haut niveau de sécurité pour tous les participants du CHAMPIONNAT DU MONDE (de hockey sur glace) et à Paris", a commenté auprès de l'AFP Evguenia Nikitina, porte-parole de la Fédération bélarusse de hockey sur glace.
"Mais nous voudrions néanmoins que les membres des délégations sportives officielles soit exemptés de ces procédures ou prévenus par avance, ou qu'il y ait les mêmes conditions pour tous, parce que nous ne sommes au courant pour l'instant que d'un seul cas: celui de la délégation bélarusse", a-t-elle ajouté.
De son côté, Luc Tardif a dit "comprendre qu'ils n'aient pas apprécié", assurant que la FFHG allait "les choyer pour que cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir."
La France coorganise le Mondial-2017 de hockey sur glace du 5 au 21 mai avec l'Allemagne. Le Bélarus, 9e nation mondiale, rencontrera d'ailleurs les Bleus le 12 mai sur la glace de Bercy.